20 ans après, retour vers le futur (mise en ligne de toutes les archives depuis 2003)
“La modernité, c’est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l’art, dont l’autre moitié est...
“Certains avaient voulu me voir comme Jupiter, c’est plus Vulcain” (Emmanuel Macron, Scott Ross et Forqueray)
“Certains avaient voulu me voir comme Jupiter, c’est plus Vulcain” (Emmanuel Macron) Parmi les “Petits riens”...
Attaque ! La Muse piratée
Non, ce ne sont pas les corsaires barbaresques, ni ceux de la Perfide Albion. Peut-être est-ce le fait d’espions venus du froid ? De...
La sœur me fit fauter (La Sorella mi fa fallare, Uccellini, Ozio Regio – Seulétoile)
“La Sorella mi fa fallare” Bernardo Pasquani : Toccata, quito tuono, Marco Uccellini : Sonata overo Canzone 18 a quattro, op.7...
L’ancienne Bourse de Copenhague en flammes
“Something is rotten in the state of Denmark” (Hamlet, I, 4, Marcellus) C’est une bien triste nouvelle : un édifice...
Vif d’argent (Cantates de jeunesse, Les Arts Florissants, Paul Agnew – Harmonia Mundi)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Christ lag in Todes Banden BWV 4 Nach dir, Herr, verlanget mich BWV 150 Gottes Zeit ist die allerbeste...
Au commencement était le Verbe (Lully, Te Deum – Les Epopées, les Pages & Chantres du CMBV, Fuget – Château de Versailles Spectacles)
“Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu” (L’Évangile selon Saint...
Pirate des Caraïbes (Récital Jeanine de Bique, Aaron Wajnberg – Sainte-Chapelle, 1er Avril 2024)
“Du baroque virtuose aux rythmes caribéens” Henry Purcell (1659-1695), The Blessed Virgin’s Expostulation, Transcription de...
Riche et sensible (Corelli, Quentin, Sonates pour flûte, Besson – Alpha)
Archangelo CORELLI & Jean-Baptiste QUENTIN Sonates pour flûte Jean-Baptiste Quentin dit le Jeune (vers 1690-vers 1742) Sonata Sexta du...
Conférence “Thésée retrouvant les armes de son père de Pierre Lemaire” – Musée du Grand Siècle, 25 avril 2024
Jean ou Pierre ? Le musée du Grand Siècle, que l’on attend avec impatience dans ses locaux définitifs de Saint-Cloud, est toujours...
Sombre clarté (Leçons de Ténèbres – Le Concert Spirituel, Niquet – Saint-Chapelle, 28 mars 2024)
François Couperin Leçons de Ténèbres François COUPERIN : Première Leçon à une voix M.-A CHARPENTIER : Repons unus ex disciplis meis...
CBMV inédit : Monsieur de Sainte-Colombe était une femme !
De source très informée, et avant la publication scientifique correspondante dans le prochain numéro de la Revue Nature, nous partageons...
Folie trop douce (Marais, Le manuscrit retrouvé, Noémie Lenhof – L’Encelade)
“Pour les états qui précèdent l’enfance. Quand on était sans souffle. Quand on était sans lumière” (Pascal...
Tel qu’en lui-même (Lully, Atys, Gens, Blondeel, Vidal, Les Ambassadeurs – La Grande Ecurie, Kossenko – Théâtre des Champs-Elysées, 26 mars 2024)
“Que l’on chante, que l’on danse” Jean-Baptiste LULLY (1632-1687) Atys Tragédie en musique, en un prologue et cinq...
“Another one you’d love” : Gustav Leonhardt & Woody Allen (Bach, Hannah et ses sœurs)
“And the man in the record shop showed me another one you’d love” Gustav Leonhardt & Woody Allen. L’association...
Palimpseste (Charpentier, David & Jonathas, Sébastien Daucé, Ensemble Correspondances – Théâtre des Champs-Elysées, 18 mars 2024)
Création Théâtre de Caen opéras David et Jonathas ©Philippe Delval David et Jonathas, Tragédie Biblique mise en scène en un prologue...
Le feu sous la glace (Lully, Atys, Gens, Piau, Vidal, Les Ambassadeurs – La Grande Ecurie, Kossenko – Tourcoing, 17 mars 2024)
“Je souhaite, je veux, je crains, je me repens” (Atys, acte III, scène 1) Jean-Baptiste LULLY (1632-1687) Atys, Tragédie en...
Qui l’eût cru ? (Telemann, Fantaisies pour violon, Patrick Oliva – Triton)
« La Fantaisie peut être une pièce très-régulière, qui ne diffère des autres qu’en ce qu’on l’invente en l’exécutant,...