Rechercher Newsletter  - Qui sommes-nous ? - Espace Presse - FAQ - Contacts - Liens -   - Bookmark and Share

 

mise à jour

2 janvier 2014

Editorial

Brèves

Numéro du mois

Agenda

Critiques CDs

Critiques concerts

Interviews

Chroniques 

Tribune

Articles & Essais

Documents

Partitions

Bibliographie

Glossaire

Quizz

 

 

 

 

DICTIONNAIRE MUSICAL BAROQUE

DES IDEES RECUES

 

 Ponte Sant'Angelo, Rome © Muse Baroque, 2010

A l'instar de notre très illustre devancier ; nous avons souhaité partager avec vous quelques riens parmi ces non-dits qui font grimacer ou sourire, sapent la cohésion des familles, ravagent les Etats lorsqu'ils sont trop longtemps contenus. Aussi, avant que La Bastille ne soit pleine de nos débordements, voici le fruit de nos subversives pensées.

horizontal rule

 

DICTIONNAIRE MUSICAL BAROQUE DES IDEES RECUES

 

par M.V.L.N.

 

Première édition

 

Sans Privilège du Roy

 

Chez la Muse Baroque

 

22 Octobre 2010

 

(dernière révision le 3 Novembre de la même année)

 

Altération

Se dit du jaunissement de l’émail.

Applaudissements

Toujours en user avec tact et mesure en tapotant ses paumes sans affectation et sans efficacité. Voir aussi "Huées".

Appogiature

Cf. ornement. Personne ne sait très bien ce que sait, mais leur présence est un signe de virtuosité frivole.

Atys

Mythique et mythologique.

Bach

Ne pas l’aimer est une faute de goût.

Baguette

Accessoire inutile et trop viennois. Préférer une partition roulée ou une canne très aiguisée.

Barre de mesure

Ne pas en tenir compte. Bride l’inspiration de l’interprète. Cf. aussi Partition.

Basse continue

Service minimum assuré en cas de grève.

Boyau

Se dit d’un violoniste qui joue avec ses tripes.

BWV

Corruption du langage désignant une célèbre marque d’automobiles allemandes.

Canon

Se dit pour excuser un interprète qui joue sa partie entièrement décalée suite à un faux départ.

Castrat Ne jamais laisser les enfants jouer avec une paire de ciseaux.
Catégorie Résidu du suffrage censitaire. Permet aux indigents de s'élever jusqu'à friser le plafond de Chagall ou de se cacher derrière une grosse moulure en stuc doré.

Chalumeau

Ancêtre de la clarinette cité dans les Saintes Ecritures. "Il est plus facile pour un chalumeau de passer par le chat d’une aiguille…"

Charpentier

Préférer Marc-Antoine à Gustave.

Chef

Se dit d’un homme au long cou, aimant les queues de pie. Le chef se distingue des musiciens par le fait qu’il cache son visage aux spectateurs en se dissimulant dans une fosse, ou en se tenant de dos, ce qui le conduit généralement à être copieusement applaudi en fin de concert.

Chœur

Donne des palpitations.

Clavecin

Chevalet pour un tableau champêtre en forme de trapèze irrégulier.

Concert

Réunion de personnes attendant l’entracte ou le cocktail.

Concerto

Rassemblement de plus de cinq personnes munies d'instruments qui peuvent constituer une nuisance à l’ordre public.

Contrepoint

Se dit lorsqu’on est perdu.

Contre-Réforme

Méthode d’enrichissement des partitions et de remplissage des églises.

Contre-ténor

Erstaz de castrat (cf. castrat)

Croche

Moins qu’une noire, plus qu’une demi-croche. Se dessine comme une cerise noire empêtrée dans des lignes haute tension.

Da capo

Reprise de la première partie d’un air italien qui, pour éviter la monotonie, doit en devenir méconnaissable.

Deller

O Solitude !

Désespoir

Toujours profond et poignant.

Disque

Leur lancer constituait une discipline olympique.

Don Giovanni Quel dommage que Haendel ne l’ait pas mis en musique.
Dragon

Bête féroce que le héros peut vaincre pour conquérir le cœur de sa belle. Le dragon peut être remplacé par un monstre marin en cas de carence dans les accessoires. A ne pas confondre avec l’infanterie montée qui ravage les Cévennes.

Duo Double monologue où les chanteurs se dispute la première voix, ce qui créer le contrepoint (cf. contrepoint)
Fosse Lieu d’inhumation des musiciens pauvres dont on n’aperçoit que le haut des instruments et les bigoudis.
Fugue Si elle dure plus de 24h, prévenir immédiatement les autorités.
Grégorien Se dit d’une musique où la ferveur le dispute à l’ennui. Pratique pour les antiennes solaires.
Grinçant Adjectif largement utilisé par la critique musicale pour stigmatiser certaines sonorités pour autant qualifiables de "riches et grainées".
Haendel Saxon au pays des Normands. Inclassable puisqu’étrangement les 9 dernières années de sa vie dépassent la chute de l’empire baroque en 1750. Mettre au défi son interlocuteur de citer plus de 20 titres de ses opéras italiens permet de dîner aux frais de la princesse.
Harnoncourt L’homme par qui le scandale arrive.
Herreweghe Mot banni de la dictée de Bernard Pivot (cf. aussi Kuijken).
Huées Applaudissements à destination du metteur en scène lors d’une première. Tradition issue de la Scala.
Jaquette La mode a désormais évolué des pochettes de disques sobres ornées de tableaux sombres à de jeunes éphèbes ou cover-girls souriants. Il n’est donc plus possible d’identifier le disque baroque par sa proximité avec une brochure de musée de province.
Jerusalem délivrée Une inépuisable source de choc des civilisations pour les metteurs en scène. Quoique depuis la chute de Saddam Hussein…
Kapellmeister Marque de bière favorite du Prince: d’Anhalt-Cothen avant son mariage.
Kuijken Prononcer "Koyke". Famille nombreuse.
Leçons de Ténèbres Se terminent dans l’obscurité la plus totale à force de vouloir sauver les bouts de chandelles.
Leonhardt Acteur de cinéma (Chronik der Anna-Magdalena Bach) et conducteur émérite de voitures de sport.
Lully En dire beaucoup de mal en raison de son privilège et de ses mœurs douteuses. Ne pas hésiter à l’appeler Lulli (prononcer à l’Italienne), et à ne jamais lui octroyer la particule qu’il a si chèrement acquise.
Luth Selon un acteur français, instrument en forme de tourteau fromager.
Madrigal Poétique. Citer Marenzio et Monteverdi, même si personne ne sait très bien ce dont il s’agit.
Mélismes Expédient du compositeur qui doit mettre en musique un texte trop court et vocalise syllabe par syllabe. Ce cas arrive souvent avec "Amen". 
Monteverdi L’inventeur de l’opéra. Permet aux frises chronologiques de faire débuter l’ère de la musique baroque. Cf. aussi Haendel et Bach.
Motet Petit lorsqu’il est religieux, grand quand il n’est que sacré.
Musette Pour les bals du côté du Rameau de la Reine.
Musicologie Science obscure consistant à faire paraître de nouvelles éditions monumentales et coûteuses dotées de belles reliures et d’un apparat critique impressionnant.
Musique Succession de sons raffinés et mélodieux jusqu’en 1750. Chaos ensuite.
Naturel Contrairement aux parties qui sont également honteuses, les cuivres naturels sont prestigieux car ils sonnent faux. Ils accompagnent souvent les guerriers, les rois et les dieux dans la hiérarchie des instruments baroques.
Ornement Se dit par ordre décroissant d'une gracieuse jeune femme, d'un pot à feu posé en couronnement sur un fronton, ou d'un mordant.
Ouverture Politique consistant à placer des notes inégales au gouvernement.
Parties Comme au tennis, il y en a 5 quand le jeu est serré.
Partition Son respect trop scrupuleux entraînerait la platitude. S’en inspirer cependant, de manière vague.
Perruque

Selon certains puristes, l’absence du port de perruque in-folio rend les contrastes et les dynamiques de la musique de cour caricaturales. En effet, la perruque agirait comme une aimable sourdine.

Port de voix Interdit en ville sans autorisation spéciale.
Poulailler Garçonnière pour accueillir les danseuses de l'Opéra.
Prélude Avant le Lude.
Premier violon Musicienne à qui le chef fait le baisemain et qui a la permission de triller sans limite.
Queue de pie Élément de costume passé de mode qui ne se porte plus guère qu’en Angleterre ou en Allemagne. Préférer le chic débraillé des ensembles italiens qui peuvent ainsi enchaîner leurs représentations et des soirées privées dans des lieux de débauche branchés.
Réforme Le réflexe français est de s’y opposer, en révoquant l’Edit de Nantes par exemple. Cf. Contre-Réforme
Renaissance Période rigolote où l’on jouait du cromorne.
Roi Permet d’éviter de chercher un thème pour les Prologues et les Dédicaces.
Roland Furieux La leçon de cet épisode est de ne jamais se livrer à graver amoureusement ses initiales sur un tronc d’arbre. Cf. aussi Jerusalem Délivrée.
Sacqueboute Nom pédant du trombone. "Sacquer les Angloys hors de France".
Sainte-Colombe Monsieur de. "Tous les matins du monde sont sans retour."
Sixtine

Erreur d’orthographe sur le nom d’un ensemble vocal anglais.

Soliste Choriste égaré.
Sonate Concerto en sous-effectif.
Soprano Peut être sensuelle ou puissante. Source de ruine pour les fils de bonne famille.
Soupir Preuve par l’absurde que la musique est silence.
Te Deum Occasion pour les cathédrales d’accrocher des drapeaux dans la nef, ce qui attire les fidèles.
Ténor Tessiture ingrate qui ne connaît pas l’engouement du grand public pour les contre-ténors angéliques (cf. contre-ténor), ni celui des Versaillais pour les hautes-contres aristocratiques. Le ténor baroque se voit en outre souvent vilipendé en tant que "verdien dégoulinant" dès qu’il tente un legato.
Trille Courant alternatif.
Triolet Alexandrins sans Racine : "Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire / J'ai vu tous les soleils y venir se mirer ".
Venise Ville d’Italie où l’on peut échapper à l’Inquisition romaine mais pas à Vivaldi.
Verdi Corruption fainéante de Monteverdi quand on a la bouche pleine.
Vingt-Quatre Violons du Roi Touchent la corde sensible.
Viole Ne se dit point.
Vivaldi A écouter en cachette, en mettant bien en évidence un enregistrement de l’Art de la Fugue devant le lecteur.

Viet-Linh Nguyen

 

 

 

Affichage recommandé : 1280 x 800

Muse Baroque, le magazine de la musique baroque

tous droits réservés, 2003-2014