Rédigé par 15 h 29 min Documents d'époque, Regards

Brevet de Musicien de la Chambre du Roi (1679)

Dès 1675, Marais est remarqué par Lully qui l’engage dans l’orchestre de l’Opéra. Toutefois, les finances du couple Marais demeurent médiocres et ne lui permettent pas d’acheter de charge dans la Musique de la Chambre (cf. Les institutions musicales versaillaises). Louis XIV, fin mélomane vint à son secours en 1679, après le décès du gambiste Gabriel Caignet et offrit la charge au jeune musicien qui devenait ainsi Officier ordinaire de la Musique de la Chambre du Roi, avec un salaire de 600 livres par an, s’additionnant à celui qu’il recevait de l’Opéra.

Octroi à Marin Marais
de la charge de joueur de viole de la Musique de la Chambre

Andre Bouys, Portrait de Marin Marais – Source : Wikimedia Commons / BnF

Dès 1675, Marais est remarqué par Lully qui l’engage dans l’orchestre de l’Opéra. Toutefois, les finances du couple Marais demeurent médiocres et ne lui permettent pas d’acheter de charge dans la Musique de la Chambre (cf. Les institutions musicales versaillaises). Louis XIV, fin mélomane vint à son secours en 1679, après le décès du gambiste Gabriel Caignet et offrit la charge au jeune musicien qui devenait ainsi Officier ordinaire de la Musique de la Chambre du Roi, avec un salaire de 600 livres par an, s’additionnant à celui qu’il recevait de l’Opéra. Voici la transcription du brevet signé par Louis XIV et Colbert.

Aujourd’hui, premier jour du mois d’août 1679, le Roi étant à Saint-Germain-en-Laye, bien informé de l’expérience que Marin Marais s’est acquise à jouer de la viole et de sa bonne conduite, fidélité et affection à son service, Sa Majesté lui a accordé et fait don de la charge vacante par le décès de Gabriel Caignet, dernier titulaire et paisible possesseur d’icelle , pour par lui l’exercer, en jouir et user aux honneurs, autorités, prérogatives, etc… et ce que tant plaira à Sa Majesté, laquelle mande et ordonne aux trésoriers généraux de Sa Maison et des Menues affaires de sa Chambre de lui payer lesdits gages et droits sans aucune difficulté en vertu des états et ordonnances qui seront expédiés à cet effet et du présent brevet.

Paris, Archives nationales,/ O1*23, f. 257.

Étiquettes : , Dernière modification: 14 juin 2020
Fermer