Close

De la dentelle…

Muse4
18 mars, 2005

Agostino STEFFANI (1654-1728)

Duetti da camera


Daniela Mazzucato (soprano), Carolyn Watkinson (mezzo-soprano), Paul Esswood (contre-ténor), John Elwes (ténor), dir. Alan Curtis

Archiv, enr. 1981 à l’occasion du Berliner Festwochen.

Cet enregistrement rare possède 2 atouts irremplaçables : les duos de chambre interprétés ensemble par Carolyn Watkinson et Paul Esswood. Lorsque la contralto la plus androgyne avant Ewa Poddles et Marijana Mijanovic mêle sa voix à celle du sensible Paul Esswood, l’auditeur est décontenancé, se demande presque où est l’homme et où est la femme.

Au-delà de ce brouillage des genres, le programme varié permet de découvrir plusieurs types de duos de chambre de Steffani, qui en composa plus de 80. Justement louées par Mattheson, ces courtes œuvres circulaient dans toute l’Europe et influencèrent fort Haendel ou Telemann. Les duos présentés ici dénotent une maîtrise remarquable de l’art de la composition : contrepoint fugué, double-contrepoint, fausses entrées, nombreux retards, contrôle du rythme harmonique pour apporter de la tensions à des pièces sinon très statiques… Les chanteurs chantent pratiquement tout le temps ensemble, et leurs timbres se fondent particulièrement bien. Seul bémol : une basse continue un peu spartiate qui s’explique toutefois par le caractère déjà florissant des lignes vocales. A découvrir.

Anne-Lise Delaporte

Technique : Bon enregistrement, pas de remarques particulières