Close

Eeemerging : soutien aux jeunes ensembles

Publié dans : Actualités - Brèves
11 novembre, 2014

Ensembles eeemerging, les premiers lauréats !

 

L'ensemble Seconda Pratica - Tous droits réservés

L’ensemble Seconda Pratica – Tous droits réservés

Voici Seconda Pratica et Voces Suaves nominés pour grandir, grandir et grandir encore et nous suivrons avec soin l’envol de ces jeunes ensembles prometteurs, bientôt accompagnés de 6 autres formations dans le cadre d’eeemerging, programme au nom difficilement prononçable et par trop trendy mais qui sera jugé non à l’aune de ses sonorités mais de son efficacité à permettre à ces musiciens d’être catapultés dans le monde exigeant et périlleux de la musique baroque… [M.B.]

Communiqué de presse officiel :

Eeemerging, un nouveau projet européen de soutien aux jeunes ensembles

Ambassadeur européen pour la culture de 2011 à 2013, Ambronay a développé dès 2010 dans le cadre de son Académie baroque européenne un programme de soutien aux Jeunes Ensembles qui a démontré toute son utilité. Après ces trois années riches en expérience, Ambronay a souhaité constituer un partenariat fort à l’échelle européenne permettant de repérer les meilleurs ensembles, de les former, de les soutenir et de les promouvoir jusqu’à ce qu’ils deviennent des ensembles confirmés.

C’est l’objectif d’eeemerging (ensembles européens émergents), vaste chaîne de coopération que le Centre culturel de rencontre d’Ambronay forme avec 7 partenaires européens : Ghislieri Musica de Pavie, l’Université nationale de musique de Bucarest, le Festival international Haendel de Göttingen, Ars Ramovš à Ljubljana, le Centre national de musique ancienne de York, le Centre de musique ancienne de Riga et Ozango Productions à Strasbourg.

Les lauréats 2014

Pour le démarrage du programme en 2015, 2 ensembles parmi les 4 sélectionnés en 2014 vont bénéficier d’une deuxième année d’accompagnement dans leur développement. Ils ont été choisis au terme d’une délibération serrée mais unanime des co-organisateurs d’eeemerging, en marge du festival le 4 octobre. Il s’agit de Seconda Pratica et Voces Suaves.

Début décembre, 6 nouveaux ensembles seront sélectionnés pour la suite du programme, parmi 82 candidatures reçues.