Close

Exposition : Coup de cœur pour… les Menus-Plaisirs

Publié dans : Actualités - Brèves
31 janvier, 2011

« Dans l’Atelier des Menus Plaisirs du Roi » 

Du 19 janvier au 32 avril 2011
Hôtel de Soubise
60, rue de Franc-bourgeois
75003 Paris

Saviez-vous… que sous l’Ancien régime la Maison du Roi possédait un département entièrement dévolu à l’organisation des fêtes de la Cour, appelé « département des Menus Plaisirs » ? Doux euphémisme, du reste, pour désigner ce qui était alors l’équivalant d’un énorme « service communication et évènementiel » servant à l’expression de la puissance et de la majesté du pouvoir royal.

Chaque fête organisée lors d’un évènement particulier (mariage, naissance ou décès dans la famille royale, couronnements, victoires militaires…) faisait l’objet d’une préparation méticuleuse, d’une logistique minutieuse, schémas, dessins, comptes et descriptions manuscrites à l’appui.

Ce sont ces œuvres plastiques, projets et études techniques, déclinés en de délicats dessins à la plume, aquarelles raffinées, élégants lavis et autres gravures et crayonnés qui sont révélés ici, à l’occasion du 300° anniversaire de la mort de Jean Berain.

Le communiqué de presse de la manifestation vous permettra de préparer votre visite : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/menus-plaisirs-dossier-presse.pdf

Hélène Toulhoat