Close

Ouvrages en anglais

Publié dans : Bibliographie - Bonus
1 mars, 2006

 

British Museum - Enlightenment Gallery © Muse Baroque / British Museum, 2013

British Museum – Enlightenment Gallery © Muse Baroque / British Museum, 2013

Stanley Sadie & John Tyrell (ed.), The New Grove Dictionary of Music and Musicians, second edition, MacMillan, 2001.
La référence incontournable et exhaustive, sorte d’Encyclopedia Universalis de la musique. Ouvrage monumental à consulter en bibliothèque ou sur Internet sur www.grovemusic.com (souscription payante)

Stanley Sadie (ed.), The New Grove Dictionary of Opera, MacMillan, 1992 .ibid. concernant l’histoire de l’opéra et les compositeurs principaux du baroque à nos jours. Egalement disponible sur www.grovemusic.com (souscription payante)

Manfred F. Bukopfzer, Music in the Baroque Era, third reprint, Dent, 1983.
Ecrit originellement en 1947, c’est le livre fondateur de l’étude de la musique baroque. Excellent. Toutes les grandes écoles européennes, les grands compositeurs et les genres majeurs sont passés en revue. Personne n’a réussi à faire mieux en 50 ans ! Le livre de chevet de tout « honnête homme » qui se respecte. 

Claude Palisca, Baroque Music, Englewood Cliffs, 1981.
Une étude rigoureuse mais plus concise que le Bukopfzer. L’introduction générale rêvée pour le grand public anglophone.

Stanley Sadie (ed.), A Companion to Baroque Music, University of California Press, 1998.
Un ouvrage très riche qui touche tous les aspects de la musique baroque en Europe. Préfacé par Christopher Hogwood, il rassemble les contributions des meilleurs spécialistes du moment. L’approche est segmentée, analytique, aride. Ne se concentre pas sur des compositeurs en particulier malgré des biographies. Complète parfaitement le Bukopfzer.

N. Harnoncourt, Baroque Music Today, Music as Speech, Ways to a New Understanding of Music, Christopher Helm, 1988.
Un recueil d’articles et de discours de ce grand pionnier. Facile à comprendre, agréable à lire et traitant des sujets les plus divers.

N. Harnoncourt, The Musical Dialogue, Thoughts on Monteverdi, Bach & Mozart, Christopher Helm, 1989.
Comme le précédent sauf que l’étude est restreinte à Monteverdi, Bach et Mozart. A noter: les deux livres d’Harnoncourt ont été traduits en français.