Close

Festival Contrepoints 62 – festival des orgues du Pas-de-Calais

Publié dans :
1 septembre, 2014

Pas-de-Calais, du 20 septembre au 12 octobre 2014. 

En ce début d’automne le festival Contrepoints 62 invite à sillonner les routes du Pas-de-Calais à la découverte de cathédrales majestueuses, d’églises de campagne ou de chapelles méconnues. La musique réveille ce patrimoine pour notre plus grand plaisir.

La cathédrale de Saint-Omer et son magnifique orgue Cavaillé-Coll sert d’écrin aux concerts d’ouverture. De Bach à Arvö Part en passant par les compositeurs baroques méconnus Merula et Striggio, l’édifice devient pour un week-end une véritable cathédrale sonore. Le jeune ensemble baroque Correspondances s’installe pour trois concerts sur nos terres et met en valeur la musique française avec les splendides motets de Charpentier, Clérambault et Moulinié. Mais le patrimoine français est aussi célébré par Benjamin Alard, Michel Alabau et Bertrand Cuiller qui fêtent l’année Jean-Philippe Rameau (1683-1764).

Cette édition est aussi l’occasion de découvrir l’ensemble Inégal dont son chef et organiste défriche avec bonheur le vaste répertoire du compositeur tchèque Zelenka. Le festival s’achève avec l’émouvant Stabat Mater de Poulenc, interprété par près de deux-cent musiciens de l’Orchestre national de Lille et du choeur régional Nord-Pas-de-Calais, dirigé par Jean-Claude Casadesus.