Close

La Risonanza

Publié dans :
5 mai, 2014

Eglise de Froville, le 1er juin 2014 à 17h.
LA RISONANZA, FABIO BONIZZONI
Haendel, Steffani : duets
Maria Hinojosa Montenegro, soprano – Martin Oro, alto

Fabio Bonizzoni est l’un des plus éminents clavecinistes et organistes italiens de sa génération. Il a obtenu son diplôme d’orgue baroque et celui de claveciniste concertiste au Conservatoire Royal de La Haye dans la classe de Ton Koopman. Il est lauréat de plusieurs concours d’orgue et de clavecin internationaux.
Après de fructueuses années de collaboration avec les plus grands orchestres spécialisés en musique ancienne (Amsterdam Baroque Orchestra, le Concert des Nations, Europa Galante…), Fabio Bonizzoni décide en 2004 de se consacrer pleinement à son orchestre, La Risonanza, en tant que soliste et chef.
Il achève en 2010 avec La Risonanza l’enregistrement intégral des cantates italiennes avec orchestre de Haendel, projet discographique qui a été distingué par le magazine « Gramophone » comme le plus important de la dernière décennie. Trois des sept disques qui composent cette intégrale ont gagné le prestigieux « Handel Stanley Sadie Prize ». Le dernier disque publié, Apollo e Dafne, a gagné le Gramophone Award 2011.
En tant que spécialiste du répertoire baroque, Fabio Bonizzoni est souvent sollicité par des orchestres en tant que chef invité : en 2011, il a dirigé l’orchestre du Teatro alla Scala de Milan dans le ballet L’altro Casanova.