Close

Rameau s’expose à l’Opéra Garnier

Publié dans : Actualités - Brèves
16 décembre, 2014

Exposition « Rameau et la scène »

Bibliothèque-Musée de l’Opéra de Paris, du 16 décembre 2014 au 8 mars 2015

rameau et la scène affiche

 

Aujourd’hui, s’ouvrait à Paris la troisième exposition organisée dans le cadre du 250ème anniversaire de Jean-Philippe Rameau (1683-1764). Elle vient compléter les deux précédentes – celle de la bibliothèque municipale de Versailles (encore visible jusqu’au 5 janvier 2015) et celle aux Archives municipales de Dijon – en abordant l’oeuvre lyrique du compositeur. De son arrivée à Paris en 1733 à son décès en 1764, Rameau composa une vingtaine d’oeuvres scéniques, s’essayant à tous les genres, de la tragédie lyrique à l’acte de ballet. L’exposition organisée par la Bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris nous invite à redécouvrir la genèse de ces oeuvres, ainsi que leur redécouverte depuis le début du XXème siècle.

Ainsi, l’exposition s’organise en deux grandes parties. La première partie, plus historique, illustre la fabrication d’un spectacle au XVIIIème siècle grâce notamment aux collections uniques de la BnF, mais aussi aux très rares maquettes de décors du Centre des monuments nationaux. La peinture n’est pas oubliée avec des oeuvres de grands peintres des Lumières comme Van Loo puisque cette première partie aborde également les interprètes et danseurs des créations de Rameau.

La véritable nouveauté de l’exposition réside dans la présentation proposée dans sa seconde partie qui s’attache à montrer comment le compositeur est sorti du « purgatoire » où il avait été placé au XIXème siècle. Six espaces consacrés chacun à une grande oeuvre lyrique de Rameau - Hippolyte et Aricie, Castor et Pollux, Les Indes Galantes, Platée, Dardanus et Les Boréades – proposent un aperçu des choix esthétiques des différentes reprises représentées à l’Opéra de Paris depuis 1908. Au centre de la salle, les costumes des plus récentes créations scéniques ont une place de choix. Mentionnons également des dispositifs multimédia – film et casques audios – permettant de mieux s’immerger dans l’oeuvre de Rameau. Dans l’attente d’une nouvelle production de Rameau à l’Opéra de Paris, on regrettera que la musique ne soit pas plus présente dans les salles. 

M.D.

Informations pratiques :
Du 16 décembre 2014 au 8 mars 2015
Lieu : Palais Garnier
Horaires : 10h-17h tous les jours
Tarifs : 10€ avec visite du Palais Garnier, 6€ tarif réduit, gratuit -10 ans