Close

Sites sur la musique baroque

Publié dans : Bonus - Liens
1 décembre, 2006

Le Centre de Musique Baroque de Versailles. Le CMBV est l’un des fleurons de la musicologie baroque française et a permis la redécouverte d’œuvres de Lully, Charpentier ou encore Desmarest. Quelques infos sur le site, incluant le programme de la saison musicale au Château de Versailles. 

La Cité de la Musique. On y  trouvera notamment le programme des concerts et conférences, de même qu’une admirable base iconographique des collections du musée.

Parcours dans la musique baroque. Le site d’Hervé Lauret comprend non seulement des essais sur la musique baroque mais aussi une discographie choisie.

Musicologie.org. Une caverne d’Ali Baba où l’on trouve vraiment de tout… 

Le Panorama de la musique française au XVIIIème siècle. Extrêmement bien fait: instruments, institutions musicales, genre et compositeurs sont pris en compte, ainsi que l’aspect politique. 

La Discothèque baroque. Propose chaque semaine un court extrait audio, et tous les mois ou 2 mois, une brève critique comparée d’une œuvre. Dommage que le site ne soit pas plus étoffé et que les mises à jour semblent stoppées. 

Oratorios Baroques. Voici un site intéressant d’Eric Paget recensant les œuvres et les principales versions disponibles (pas de critiques) et qui deviendra peut-être le pendant d’Opéra Baroque dans quelques années. Encore en gestation mais assurément prometteur. 

Ars Magna Lucis. Site sur l’esthétique baroque et aux thèmes de l’ère baroque en France. On y trouve notamment une remarquable chronologie des Ballets et Opéras de 1550 à 1800.  

Traités français du XVIIème siècle sur la musique. Une mine sur le site de l’Université d’Indiana. Présentation un peu spartiate, pas d’analyse complémentaire, mais on retrouve Descartes, Charpentier, Mersenne et bien d’autres. 

CESAR / Calendrier électronique des spectacles sous l’Ancien Régime et sous la Révolution. Rendons au CESAR… base de données impressionnante qui recense les détails des spectacles – pas uniquement musicaux – donnés sous l’Ancien Régime. On retrouve ainsi, les lieux, dates exactes des représentations, éditions de la partition…