Close

Exposition : Coup de cœur pour… le cardinal

Publié dans : Actualités - Brèves
1 mars, 2011

Richelieu à Richelieu

Du 12 mars 2011 au 13 juin 2011
Musée des Beaux-arts 
Place Sainte Croix – 45000 Orléans

Monsieur, lui dit le cardinal, êtes-vous un d’Artagnan du Béarn ?
Oui, Monseigneur, répondit le jeune homme. » (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires)

Les musées des Beaux-Arts d’Orléans et de Tours, et le musée municipal de Richelieu se sont associés pour présenter une exposition consacrée principalement aux décors et collections du cardinal de Richelieu (1585-1642), acquis et commandés pour l’ornement de son château familial à Richelieu en Touraine.

Richelieu, l’un des plus grands collectionneurs de son temps, fit bâtir ou réaménager de nombreux châteaux : le Palais-Cardinal, Limours, Rueil, Saujon et Richelieu, le plus important de tous. Le manoir familial était une construction relativement modeste qu’il souhaita néanmoins conserver. Il ordonna à son architecte, Jacques Lemercier, d’englober le bâtiment ancien dans un vaste palais qui, achevé, fut considéré comme l’un des plus beaux d’Europe. Sa destruction presque totale au 19e siècle ne laissa subsister que d’infimes vestiges. Dans ce château qu’il ne vit jamais achevé, Richelieu eut soin de rassembler les chefs-d’oeuvre de sa collection de peintures et de sculptures, l’une des plus importantes de l’époque.

Le musée des Beaux-Arts de Tours réunit les peintures, tapisseries, sculptures, objets d’art et mobilier afin de reconstituer l’architecture intérieure du château et tout particulièrement son décor ; quant au musée des Beaux-Arts d’Orléans, le parcours s’attache à présenter l’histoire et l’architecture du château commandé par le cardinal de Richelieu.

Grâce aux prêts obtenus auprès des grandes institutions françaises et européennes (Musée du Louvre, Musée du château de Versailles, Bibliothèque nationale, Archives nationales de France, divers musées de France, British Museum, National Gallery, etc.), ainsi que des collections particulières, l’exposition rassemble exceptionnellement plus d’une centaine de pièces, chefs-d’oeuvre de la sculpture et de la peinture, archives et documents évoquant les différents aspects de la construction du monument, son heure de gloire et la dispersion de ses collections.

La projection en continu d’un film 3D propose une reconstitution de l’architecture extérieure du château. 

Site officiel des Musées de la région Centre : voir le site

H.T.