|   
mise à jour 
6 janvier 2014 
 
Editorial 
Brèves 
Numéro du mois 
Agenda 
 
Critiques CDs 
Critiques concerts 
Interviews 
Chroniques  
Tribune 
Articles & Essais 
Documents 
Partitions 
 
Bibliographie 
Glossaire 
Quizz 
     |  | 
	
	  
	Chronique Festival   
	33e édition du Festival d'Ambronay : 
	Métamorphoses 
	du 14 septembre au 7 
	octobre 2012 
	  
	 
	© VLN / Muse Baroque, 2012 
	  
	
	 "C’est un fait bien connu des scientifiques, « rien ne se perd, tout se 
	transforme ».Ainsi en va-t-il aussi de la musique. Des partitions et des 
	instruments totalement oubliés sont redécouverts. Les habitudes 
	d’interprétation évoluent, tout comme le goût des musiciens, du public, des 
	critiques mêmes ! Quant à la musique, dont le compositeur cisèle le temps 
	qui fuit de ses harmonies, mélodies, timbres, rythmes, elle incarne ces 
	mille manières d’être une et changeante tout à la fois. Les métamorphoses 
	sont bien au cœur de cet art que nous aimons et qui nous unit. 
	Pour sa 33e édition, Ambronay explore et joue de ces métamorphoses. Le temps 
	du Festival, nous poursuivrons le questionnement baroque – et méridional – 
	jusqu’à la période romantique et moderne. Cette métamorphose de 
	l’interprétation, portée par une génération d’artistes – le Cercle de 
	l’Harmonie, les Musiciens du Louvre Grenoble, Ghislieri Choir & Consort, 
	Quatuor Terpsycordes – transfigure la tradition symphonique pour donner 
	légèreté, fluidité, virtuosité à ces grandes pages de Mozart, Schubert, 
	Beethoven, R. Strauss… 
	
	 
	Parce que la musique est parfois elle-même métamorphose, nous avons aussi 
	choisi de privilégier des oeuvres qui font la part belle aux variations, 
	transcriptions, imitations, fugues, ornements… À ces métamorphoses musicales 
	répondent des oeuvres qui ont pour sujet même les métamorphoses, celles 
	d’Ovide bien sûr qui furent à l’origine de chefs-d’oeuvre baroques, à 
	travers les figures incarnées par Patricia Petibon et l’ensemble Amarillis, 
	Emmanuelle de Negri et l’Ensemble Pulcinella... 
	
	 
	Lieu d’innovation, Ambronay propose aussi de « métamorphoser le concert » ! 
	Pourquoi ne pas expérimenter d’autres relations que le face à face entre 
	artistes et public ? Venez participer à un concert à la criée avec Music at 
	the Castle Tavern, au double regard de Nathalie Stutzmann entre un Bach 
	baroque et un Richard Strauss somptueux. Venez voir les Esprits Animaux 
	donner leurs « mélodies mutantes » au Transbordeur de Villeurbanne… Venez 
	savourer la musique dans les jardins avec les scènes amateurs… Ambronay, 
	c’est aussi vivre la musique autrement. 
	
	 
	Fidèle aux stars qui ont grandi avec lui tels William Christie, Marc 
	Minkowski, Sigiswald Kuijken, Manfredo Kraemer, engagé dans une dynamique 
	nouvelle vers la création et la production avec, notamment, un Nabucco de 
	Falvetti dirigé par Leonardo García Alarcón, le Festival d’Ambronay accorde 
	une place toujours plus grande aux talents émergents. Les Cartes blanches 
	aux Jeunes Ensembles sont les points d’orgue de l’accompagnement réalisé 
	durant l’année par l’Académie baroque européenne, Ambassadeur culturel de 
	l’Union européenne pour trois ans. 
	Des concerts à Lyon, une riche programmation sous le traditionnel Chapiteau 
	et une quarantaine de manifestations gratuites et pour tous (scènes 
	amateurs, mises en oreilles, exposition, visites guidées…). Voici un site 
	patrimonial métamorphosé le temps du Festival ! 
	Ainsi, le Centre culturel de rencontre d’Ambronay se développe, évolue, se 
	transforme pour répondre aux besoins de son temps, anticiper ceux à venir et 
	partager la culture que nous aimons. Partenaire dynamique des politiques 
	culturelles des territoires, Ambronay change et reste un… Un havre solide où 
	goûter les mille métamorphoses de la vie. Alain Bideau, PrésidentAlain Brunet, Directeur général
 
 
	 
	© VLN / Muse Baroque, 2012 
	Interviews   
 "Nous avions l’idée 
de ne pas soumettre la musique aux impératifs économiques, de rassembler des 
musiciens dont l’état d’esprit était celui de chambristes" : 
entretien avec Jérémie Rohrer, 
chef d'orchestre et directeur 
musical du Cercle de l'Harmonie 
  
	
 "En tant 
		qu’interprète, je considère qu’il ne faut jamais essayer d’améliorer la 
		partition, mais la réaliser." :  entretien 
avec Sigiswald Kuijken, violoniste baroque et directeur musical de La Petite 
Bande & Sara Kuijken, violoniste baroque 
  
	
 "Quand nous avons 
	abordé le répertoire classique, il ne nous a pas semblé possible de ne pas 
	faire cette démarche historiquement informée, qui apparaissait comme une 
	évidence, une nécessité" : entretien avec François Grin, violoncelliste du Quatuor Terpsycordes 
	  
 Entretien avec Patricia Petibon, soprano   
  
	
 Entretien 
avec Céline Frisch & Aline Zylberajch, clavecisnistes et pianofortistes     
	  
	 
	© VLN / Muse Baroque, 2012 
	Concerts   
		  
		1er week-end 
		 
		  
		
		Vendredi 14 septembre 
		 
		
		
		
		 20h30, Abbatiale d'Ambronay Nabucco, oratorio de Michelangelo Falvetti (1642-1692), Cappella 
		Mediterranea, Chœur de Chambre de Namur, dir. Leonardo García Alarcón
   
	
	Samedi 15 septembre 
	 
		
		
		
		 11h, Jardins de l'Abbaye Carte blanche aux Jeunes Ensembles
 Concert au jardin, œuvres de Haendel, François et Louis Couperin, 
		Marais,Pergolèse, Boismortier..., Ensemble Cafébaum
 
 
  17h, Salle Monteverdi Carte blanche aux Jeunes Ensembles
 "Les délices de Versailles", œuvres de F. Couperin, Campra, Rebel, Stuck..., 
		Ensemble Les Surprises
 
 
  20h30, Abbatiale d'Ambronay Mozart, Messe du Couronnement en ut majeur K. 317 et Symphonie n° 41 « 
		Jupiter » de Mozart, Symphonie n° 49 en fa mineur, Le Cercle de 
		l'Harmonie, dir. Jérémie Rhorer
 
 
  21h, Chapiteau Variations sur les variations Goldberg, l'Effet de Foehn
 
 
	
	Dimanche 16 septembre 
	 
		
		
		
		 11h, Salle Monteverdi Métamorphoses nocturnes, Quatuor op. 33 n° 2 de Haydn, Métamorphoses 
		nocturnes de Ligeti, Quatuor n° 15 en la mineur op. 132 de Beethoven, 
		Quatuor Terpsycordes
 
 
  14h30, Tour Dauphine Carte blanche aux jeunes ensembles
 L'art de la basse continue, œuvres de Monteverdi, Frescobaldi, Schütz, 
		Krieger, Boeddecker…, Ensemble Sopra il basso
 
 
  15h, Chapiteau Music at the castle tavern, danses et airs anglais et irlandais du XVIIe 
		siècle, Paulin Bündgen, Ensemble Céladon
 
 
  17h, Abbatiale d'Ambronay Schubert, ultimes symphonies : Symphonie n° 7 « inachevée » et Symphonie 
		n° 8 « La Grande », Les Musiciens du Louvre Grenoble, dir. Marc 
		Minkowski
 
	 
	© VLN / Muse Baroque, 2012 
		
		2ème week-end 
		 
		
		Mercredi 19 septembre
 
		
		
		
		 20h30, Monastère de Brou Amour & folie, airs et pièces instrumentales extraits d'opéras de 
		Haendel, Rameau, Charpentier, Conradi, Vivaldi…, Patricia Petibon, 
		Ensemble Amarillis, dir. Héloïse Gaillard & Violaine Cochard
 
 
	
	Jeudi 20 septembre 
		
		
		
		 20h30, Grand Temple Lyon Francisco António de Almeida, L'Ippolito, Ana Quintans, Eduarda Melo, 
		Sónia Grané, Christopher Lowrey, Roberto Ortíz, Daniel Auchincloss, 
		Orquestra Barocca Casa da Música, dir. Laurence Cummings, mise en espace 
		Martin Parr
   
	
	Vendredi 21 septembre 
	 
		
		
		
		 20h30, Abbatiale d'Ambronay Bach, Suites pour orchestre n° 1, 2, 3 et 4 BWV 1066 à 1069 et Concerto 
		brandebourgeois n° 5 BWV 1050, La Petite Bande, dir. Sigiswald Kuijken
 
 
	
	Samedi 22 septembre 
		
		
		
		 17h, Salle Monteverdi Carte blanche aux jeunes ensembles
 Hommage à Henry Purcell, œuvres de Purcell, Blow et Lawes, Ensemble 
		Desmarest
 
 
  20h30, Abbatiale d'Ambronay Amour & folie, airs et pièces instrumentales extraits d'opéras de 
		Haendel, Rameau, Charpentier, Conradi, Vivaldi…, Patricia Petibon, 
		Ensemble Amarillis, dir. Héloïse Gaillard & Violaine Cochard
 
 
  21h, Chapiteau Flor de Verano, chants afro-amérindiens du Nouveau Monde, Diana Baroni 
		Quartet
   
	
	Dimanche 23 septembre 
	 
		
		
		 11h30, Abbatiale d'Ambronay 
		
		Le clavier métamorphoséŒuvres de D. Scarlatti, Rameau et Soler, Céline Frisch (clavecin) & 
		Aline Zylberajch (pianoforte)
 
 
  14h30, Tour Dauphine Le clavier métamorphosé
 Œuvres de Rameau, Forqueray, Seixas, D. Scarlatti, Nicolau de Figueiredo 
		(clavecin & clavicorde)
 
 
  15h, Chapiteau Le chant des balles
 Jonglerie musicale onirique et poétique, Vincent de Lavenère & Éric 
		Bellocq
 
 
  17h, Abbatiale d'Ambronay Le clavier métamorphosé
 Douze préludes du Premier Livre de Debussy et Sonates de Domenico 
		Scarlatti, Alexandre Tharaud
 
	 
	© VLN / Muse Baroque, 2012 
		
		3ème week-end 
		 
		  
		
		Jeudi 27 septembre
 
		
		
		
		 20h30, Abbatiale d'Ambronay Les héroïnes d'Ovide, Concertos et airs d'opéras de Haendel, Corelli, 
		Porpora, de Majo, Cafaro…, Roberta Invernizzi, Accademia Bizantina, dir. 
		Ottavio Dantone
 
 
	
	Vendredi 28 septembre 
	 
		
		
		
		 20h30, Abbatiale d'Ambronay Il Divino Mozart : Vêpres solennelles pour un confesseur K. 339, 
		sonates, chœurs et airs sacrés de Mozart et Salve Regina de J. M. Haydn, 
		Ghislieri Choir & Consort, dir. Giulio Prandi
   
	
	Samedi 29 septembre 
	 
		
		
		
		 17h, Salle Monteverdi Carte blanche aux jeunes ensembles
 Scordatura, œuvres de Biber, Erlebach et Woita, ensemble Der 
		Musikalische Garten
 
 
  20h30, Abbatiale d'Ambronay Mozart, Requiem K. 626 & Concerto pour clarinette K. 622, New Century 
		Baroque, Chœur de Chambre de Namur, dir. Leonardo García Alarcón
 
 
  21h, Chapiteau Macbeth, opéra contemporain de Philippe Forget d'après Macbeth de 
		Shakespeare. Adaptation et mise en scène d'André Fornier, L'Opéra 
		Théâtre / Lyon
 
 
	
	Dimanche 30 septembre 
	 
		
		
		
		 11h, Salle Monteverdi 
 John Dowland, Lute Songs, Damien Guillon & Éric Bellocq
 
 
  15h, Chapiteau Pregadoria, musique populaire créative mêlée de traditions sarde, 
		galicienne, française, enrichies d'Esperanto personnel, Antonio Placer & 
		Elena Ledda
 
 
  17h, Abbatiale d'Ambronay Métamorphoses amoureuses, Apollo e Dafne, airs & ouvertures extraits d'Alcina, 
		Giulio Cesare et Ariana in Creta de Haendel et La Follia de Geminiani, 
		Emmanuelle de Negri, Marc Mauillon, Ensemble Pulcinella, dir. Ophélie 
		Gaillard
 
		  
		 
	© VLN / Muse Baroque, 2012 
		
		4ème week-end 
		 
		
		Mercredi 3 octobre
 
		
		
		
		 19h30, Chapelle de Jujurieux (Espace culturel C.J. Bonnet) Fantaisies vocales, florilège de pièces chorales a cappella, Choeur 
		Arsys Bourgogne, dir. Pierre Cao
 
 
	
	Jeudi 4 octobre  
		
		
		
		 20h30, Opéra de Lyon, Amphi Les Nations Galantes, extrait des Nations de Couperin et de L'Europe 
		galante de Campra, Isabelle Druet, Les Ombres, dir. Margaux Blanchard & 
		Sylvain Sartre
   
	
	Vendredi 5 octobre  
		
		
		
		 20h30, Abbatiale d'Ambronay M-A., Charpentier, L'Enfant prodigue et Cécile vierge et martyre, chœur 
		et orchestre des Arts Florissants, dir. William Christie
   
	
	Samedi 6 octobre  
		
		
		
  17h, Salle Monteverdi Carte blanche aux jeunes ensembles
 Italie sacrée, musique sacrée italienne : œuvres d'A. Scarlatti, Giorgi, 
		Martini, Stradella…., Ensemble Abchordis
 
 
  20h30, Abbatiale d'Ambronay Concert à deux visages : airs et sinfonies de Bach sur instruments 
		d'époque et Les Métamorphoses de R. Strauss sur instruments modernes, 
		Orfeo 55, dir. Nathalie Stutzmann
 
  21h, Chapiteau Une nuit à Lisbonne, Carla Pires & Deolinda
 
 
	
	Dimanche 7 octobre 
		
		
		
		 11h, Salle Monteverdi Les Arts de la Fugue, œuvres de Froberger, Mozart, Bach, Buxtehude, 
		Frescobaldi et Veracini, The Rare Fruits Council, dir. Manfredo Kraemer
 
 
  15h, Chapiteau Sortilèges et carafons, fantaisie lyrique à l'usage des enfants, Gaëlle 
		Méchaly & Ezequiel Spucches. Stephan Grögler : mise en scène
 
 
  17h, Abbatiale d'Ambronay Airs d'opéras de Haendel et A. Scarlatti, concertos de Haendel, Avison 
		et Dall'Abaco, Max Emanuel Cencic, Concerto Köln
 
 
  20h, Transbordeur, Villeurbanne Mix Baroque, œuvres de Bach, Playford, Geminiani, Rizzio et musique 
		électronique, Les Esprits Animaux / Arandel
 
   
	
	Vers les
	autres chroniques de concerts         |