Chronique Festival
Festival international
d'opéra baroque de Beaune
2010

© D'après C. Finot, Wikimedia Commons
Du 2 au 25 juillet, l'Hospice bruissera
du tintement impatient des festivaliers, venus se repaître au milieu des
toits pentus et colorés et des délicieux vignobles d'airs, d'aria, d'ayres
d'opéras, songs et autres canzonette... Et entre Monteverdi et Mozart, entre
Haendel et Purcell, entre Rameau et Lully dont le Bellérophon
resurgit en création mondiale, on trouvera un intrus sacré mais au langage
opératique, le Trionfo du voyage d'Italie, et une incursion bacchiene,
mais tout aussi dramatique. Un programme bien prometteur et dont nous vous
rendrons compte du quatrième week-end.
"Le festival 2010 présente 6 opéras, en version
concert, répartis en trois cycles centrés sur Monteverdi, Haendel et l’opéra
français (Rameau, Lully). Parallèlement, Jérémie Rhorer, chef en résidence,
poursuit l’interprétation du répertoire mozartien sur instruments originaux.
Dans le cadre de sa politique de découverte et de promotion de jeunes
talents, le festival invite un tout nouveau jeune chef de 25 ans, Raphaël
Pichon, à diriger deux chefs-d'œuvre de Bach et à développer ses projets
lyriques sur trois ans. Un nouveau chef à suivre, absolument.
Nous fêtons le 30e anniversaire de William Christie et de ses Arts
Florissants, invités privilégiés à Beaune depuis 25 ans. L’occasion nous est
offerte de les remercier chaleureusement pour tous les moments musicaux
inoubliables que nous avons partagés ensemble à Beaune. Bon anniversaire !
Enfin, Lawrence Zazzo, Max Emanuel Cencic, Andreas
Scholl, les plus grands contre-ténors d’aujourd’hui, se produisent en
récital ainsi que la soprano mozartienne virtuose Malin Hartelius, habituée
de Salzbourg, qui fait ses débuts à Beaune." (Texte officiel de présentation)

Concerts
WEEK-END 1
2 juillet 2010, Basilique Notre-Dame :
Monteverdi, "Il Ritorno d'Ulisse in Patria", Concerto Italiano, dir. R.
Alessandrini
3 juillet 2010, Cour des Hospices :
Mozart, "Thamos, roi d'Egypte", Le Cercle de l'Harmonie, dir. J. Rhorer

Jérémie Rohrer - D.R.
4 juillet 2010, Hospices Salle des Pôvres :
récital Lawrence Zazzo, "Airs" de Dowland, Campion, Purcell

WEEK-END 2
9 juillet 2010, Basilique Notre-Dame :
"l'Exotisme à la Cour de Louis XIV" extraits des opéras de Lully, Le Poème
Harmonique, dir. V. Dumestre
10 juillet 2010, Cour des Hospices : Rameau,
opéra-ballet "Pygmalion" & ballet "Anacréon", Choeur & Orchestre Les
Arts Florissants, dir. W. Christie

Les Arts Florissants © Guy Vivien
4 juillet 2010, Hospices Salle des Pôvres :
récital Malin Hartelius, "Airs d'opéras" de Mozart

WEEK-END 3
16 juillet 2010, Basilique Notre-Dame :
Bach, "Magnificat BWV 243" & "Messe en si" de 1733 (Messe Brève) Ensemble
Pygmalion, dir. R. Pichon
17 juillet 2010, Cour des Hospices :
Haendel, “Alessandro" de (Recréation en 1ère française), Al Ayre
Espanol, dir. E. Lopez Banzo

E. Lopez-Banzo - D.R.
18 juillet 2010, Basilique Notre-Dame :
récital Max Emanuel Cencic, contre-ténor, "Airs d'opéras" de Haendel,
I Barocchisti, dir. D. Fasolis

WEEK-END 4
23 juillet 2010, Basilique Notre-Dame :
Haendel, "Il Trionfo del Tempo e del Disinganno", Gabrieli Consort & Players,
dir. P. McCreesh
24 juillet 2010, Cour des Hospices : Lully,
“Bellérophon” (Recréation en 1ère mondiale), Choeur de chambre de Namur &
Les Talens Lyriques, dir. C. Rousset

Christophe Rousset - © Éric
Larrayadieu
25 juillet 2010, Basilique Notre-Dame :
récital Andreas Scholl, contre-ténor, "Airs d'opéras & songs" de Purcell,
Accademia Bizantina dir. S. Montanari

Vers les
autres chroniques de concerts