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 mise à jour 20 janvier 2014 
 
 
 
 
 
 | Genre : musique religieuse Réforme et Contre-Réforme Texte et compilation réunie par Jérôme Le Jeune Ensembles: Akadêmia, Capella Amsterdam, Capella Sancti Michaelis, Capilla Flamenca, Choeur de Chambre de Namur, Collegium Vocale Gent, Currende, Die Deutsche Bach-Vocalsolisten, Ensemble Clematis, Ensemble Clément Jannequin, Ensemble Vocal Européen, Faenza, L'Arpeggiata, La Chapelle Royale, La Colombina, La Fenice, Le Poëme Harmonique, Les Pages & Les Chantres, Musica Fiata, Ricercar Consort, Syntagma Amici, The Tallis Scholars, Vox Luminis. Solistes: James Bowman, Guy de Mey, Greta de Reyghere, Freddy Eichelberger, John Elwes, Jean Ferrard, Mariana Flores, Bernard Foccroulle, Susan Hamlilton, Ian Honeyman, Maria Cristina Kiehr, Henri Ledroit, Max van Egmond. (Détail ci-dessous) 8 Cds, 10'30, Ricercar 2010. 
	 Les partitions de la dispute 
 
	
	 Contrairement aux idées qui se font, il n'y eut pas une seule Réforme et Jérôme Le Jeune, dans son propos liminaire aux disques nous l'expose avec aisance. La Réforme proprement dite, celle de Martin Luther et ses disciples qui a secoué l'année 1517, relève d'un esprit musical encore relativement proche de la polyphonie médiévale, cependant, tout comme les nuances du dogme, des nouvelles sonorités et des nouveaux instruments embellissent les partitions. Des compositeurs, pour certains compagnons de Luther tels Caspar Othmayr, Lupus Hellnick ou Leonard Lechner vont chanter les premiers les psaumes et cantates d'offices en langue vernaculaire, nouveauté des liturgies protestantes, qui finalement embrassaient plus la population et l'impliquaient dans les offices que les messes latines. En outre, le voyage continue dans la Scandinavie du règne du mélomane Christian IV (1588 – 1648). Ce dernier, durant son règne de cinquante-neuf ans, intégra son royaume conjoint du Danemark et de la Norvège dans le sillage des nations protestantes et intervint activement dans la longue Guerre de Trente Ans, dernier conflit religieux à secouer l'Europe. Mrgens Pedersøn et Johann Lorentz ont préfiguré brillamment avec des pièces d'une élégance et d'un recueillement uniques, les grandes œuvres d'un autre grand danois Dietrich Buxtehude. Plus à l'Ouest, derrière la houle écumante de la Mer du Nord, la “merry England” change de foi par la volonté de Sa Gracieuse Majesté Henry VIII, qui, compositeur à ses heures, ne manque pas de contribuer à l'expression de la foi avec le soutien de la chapelle musicale des principales églises qui demeurent sur pied. Nous remarquons notamment l'emploi de mélodies populaires comme base des nouveaux cantiques, tels les magnifiques Lullaby et Ye Sacred Muses de William Byrd ou l'on sacrifie au divin des osties dans l'olympienne ambroisie. Outre les Pays-Bas, terre des contrastes entre les catholiques de Namur et les réformés d'Amsterdam, où Sweelinck semble construire les premiers drames musicaux avec des madrigaux sacrés, la France au centre des querelles et de la réconciliation. De Claude Le Jeune et sa verbe poétique à Boësset et son intimisme feutré en passant par les vaillants échos de Charpentier et sa brillante Messe pour le Port Royal aux accents quasi parjures, l'Hexagone à venir, a nourri ses artistes des violences de la guerre civile et des joies de la tolérance de l'Édit de Nantes. En général la Réforme nous est présentée comme la thèse d'un discours, puisque le panorama est riche en contrastes et difficile à contrer, tant les traditions de chaque terre y sont développées. La réponse catholique vient du cœur de la tourmente dans une Basilique Saint-Pierre en pleine rénovation. C'est au Concile de Trente (1545-1563) sur les contreforts des Alpes, si près de l'Allemagne, que les sages de l'Église préparent la Contre-Réforme qui sera tout aussi fulgurante que la Réforme. Par delà les enthousiasmes dogmatiques et le fanatisme à peine caché de certains monarques, la Contre-Réforme ouvre des nouvelles voies aux compositeurs d'outremonts. Tout comme le discours, cette somme musicale a pour antithèse le mouvement de Contre-Réforme musicale qui voit développer le dramatisme et la langue vernaculaire dans les offices et tâche d'impressionner et convaincre par la beauté les esprits indécis et rassurer les fidèles. Les pays latins des Gabrieli, Palestrina, Allegri, Lassus ou Viadana et Romero abandonnent peu à peu les rigidités gothiques pour chanter le divin avec plus de fantaisie et de détachement. En témoigne l'œuvre ambigüe de Carlo Gesualdo di Venosa, dont le grand oncle maternel Carlo Borromeo fut un des grands esprits et orateurs du Concile de Trente et dont l'influence morale hanta la musique religieuse du jeune Gesualdo. De moindre ampleur géographique que la Réforme, la Contre-Réforme s'ancra durablement dans la création italienne et rendit possible la naissance progressive de l'oratorio ou drame sacré, anti-chambre obligée et jumeau de l'opéra. En témoignent les œuvres de Cavalieri ou Carissimi présentes dans le CD 5 comme les annonces extraordinaires du délicat Sant'Alessio de Landi au thème éloquemment contre-réformiste ou bien plus tard de la dictature des oratorii de la Rome de Clément XI (1700 – 1721). C'est dans cet esprit là que la plupart des compositeurs baroques se sont formés. Haendel nait dans la luthérienne Halle, se forme à Rome et finit sous les dalles du cœur de l'Anglicanisme à Westminster. Les mentalités sont rarement aussi catégoriques que l'on se prête à le croire et malgré les comminations et les interdits, l'esprit vagabonde et s'enrichit de l'échange. C'est ainsi, que Jérôme Le Jeune finit cette compilation, en présentant une synthèse des deux styles aux dogmes inconciliables. Si bien en utilisant les musiques italiennes, Schütz et Bach ont enrichi leurs partitions de nouvelles couleurs, n'est-ce pas à l'orgue de Sainte Marie la Majeure, une des quatre Basiliques de Rome, que le très luthérien Händel offrit une improvisation aux prélats catholiques? Séparés à la naissance, le protestantisme et le catholicisme se rejoignent malgré eux aux pieds d'Erato. Les oratorii venant d'Italie traversent les Alpes et peuplent les temples de Thuringe ou de Leipzig, les Passionmusik des froides rives de la Baltique traversent l'Atlantique pour être entonnées sous les coupoles des Cathédrales catholiques du Nouveau Monde. Au delà des différences théologiques, des clauses des édits et des traités diplomatiques, les musiques quand elles s'affrontent elles se mélangent et s'enrichissent. Réunissant des artistes spécialistes des répertoires religieux et renaissants, tels Vox Luminis, l'Ensemble Clément Janequin, Faenza ou les Tallis Scholars, Jérôme Le Jeune et le label Ricercar nous offrent un coffret raffiné, riche en informations et d'une clarté sans précédent pour ces deux mouvements complexes. Nous saluons donc la démarche rhétorique de l'ensemble des 8 disques et sommes persuadés, après l'écoute de ce coffret, que la musique est plus belle quand elle semble s'élever vers le divin tout en restant humaine. 
 Technique : diverses captations, de bonnes à excellentes. CD 1 La Réforme luthérienne - VOX LUMINIS - Mein himmlischer Vater (Caspar OTHMAYR). Sey willekommen Heire kerst (ANON). Christ ist erstanden (ANON). Ein feste Burg ist unser Gott (Martin LUTHER). EX TEMPORE / Florian Heyerick - Vom Himmel hoch da komm ich her (Lukas OSIANDER). CAPELLA SANCTI MICHAELIS / Eric Van Nevel - Aus tiefer Not (Lupus HELLINCK). VOX LUMINIS - Wir glauben all an einen Gott (Johann WALTER). SYNTAGMA AMICI - Erzurne dich nicht (Thomas STOLTZER). CAPELLA SANCTI MICHAELIS / Eric Van Nevel - Aus tiefer Not (Leonard LECHNER). VOX LUMINIS / Lionel Meunier - Die deutsche Passion nach Johannes (Joachim Von BURCK) : Erster Teil / Dritter Teil. La Réforme dans les pays nordiques - VOX LUMINIS - Kyrie om Paaske a 5 (Mogens PEDERSON). Deus miseratur nostri a 5 Mogens PEDERSON). Fader vor udi Himmerig a 5 (Mogens PEDERSON). Freddy Eichelberger - Vater unser im Himmelreich (Johann LORENTZ). La Réforme calviniste - ENSEMBLE CLEMENT JANEQUIN / LES SAQUEBOUTIERS DE TOULOUSE / Dominique Visse - Messe 'La Bataille' Gloria (Clement JANEQUIN). ENSEMBLE CLEMENT JANEQUIN - Las en ta fureur aigue (Loys BOURGEOIS). Reveillez vous chacun fidele (Pascal de L’ESTOCART). Estans assis aux rives aquatiques (Claude GOUDIMEL). CAPILLA FLAMENCA - Vive mon Dieu (Roland de LASSUS). O Herre Gott mein noth (Roland de LASSUS). RICERCAR CONSORT / Philippe Pierlot - Du fons de ma pensee (Roland de LASSUS). LES PAGES & LES CHANTRES - Muze honorons de ta chanson (Claude LE JEUNE). Tristitia obsedit me (Claude LE JEUNE). O Seigneur j’espars (Claude LE JEUNE). CD 2 La Réforme anglicane - TALLIS SCHOLARS / Peter Phillips - Dum transisset Sabbatum (John TAVERNER). Woefully arrayed (William CORNYSH). VOX LUMINIS - Though some saith (Henry VIII). TALLIS SCHOLARS - O Lord in thee is all my trust (Thomas TALLIS). Tunes for Archibishop Parker’s Psalter (Thomas TALLIS). Spem in alium (Thomas TALLIS). RICERCAR CONSORT - Ye Sacred Muses (William BYRD). Rejoice unto the Lord (William BYRD). Lullaby (William BYRD). Sweet was the Song the Virgin sung (ANON). TALLIS SCHOLARS - Mass for three voices (William BYRD). Remember not Lord our offences Z50 (Henry PURCELL). CHOEUR ET ORCHESTRE DU COLLEGIUM VOCALE - Rejoice in the Lord away Z49 (Henry PURCELL). CD 3 La Réforme dans les Pays-Bas - Jean Ferrard - Salve Regina (John BULL). CAPPELLA AMSTERDAM - Reveillez-vous chacun fidele (Jan Pieterszoon SWEELINCK). Bernard Foccroulle - Fantasia in ecco (Jan Pieterszoon SWEELINCK). ENSEMBLE CURRENDE / Eric Van Nevel - Salve Regina (Peter PHILIPS). Guy Penson - Myn siele wilt den Herre (ANON). Patrick Denecker - Myn siele wilt den Herre (Johan Jacob van EYCK). La France jusqu’a la revocation de l’edit de Nantes : LES PAGES & LES CHANTRES - Missa duobus choribus - Gloria (Nicolas FORME). FAENZA - O qu’un bonheur mondain (Antoine BOESSET). Dans le lit de la mort (Etienne MOULINLE). CHOEUR DE CHAMBRE DE NAMUR / LA FENICE / Jean Tubery - Requiem - Introitus & Kyrie (Gilles Henri HAYNE). Henri Ledroit / Francois Fernandez / Philippe Pierlot / Bernard Foccroulle - Peccavi super numerum (Leonard HODEMONT). Bruno Boterf / Thibaut Lenaerts / Freddy Eichelberger / Choeur de chambre de Namur / Bruno Boterf - O foelix Roma (Henri DU MONT). Henri Ledroit / Philippe Pierlot / Bernard Foccroulle - O fideles (Henri DU MONT). CHOEUR DE CHAMBRE DE NAMUR / RICERCAR CONSORT - Nisi Dominus (Henri DU MONT). CAPELLA RICERCAR - Messe pour le Port Royal - Gloria (Marc-Antoine CHARPENTIER). Dixit Dominus pour le Port Royal (Marc-Antoine CHARPENTIER). CD 4 La Contre-Réforme - CHOEUR DE LA CHAPELLE ROYALE / Philippe Herreweghe - Missa Assumpta est Maria : Kyrie / Gloria / Credo / Sanctus / Agnus Dei (Giovanni Pierluigi da PALESTRINA). CURRENDE / CONCERTO PALATINO / Eric Van Nevel - Lauda Jerusalem (Adrian WILLAERT). CHOEUR DE CHAMBRE DE NAMUR / LA FENICE / Jean Tubery - Omnes Gentes a quattro cori (Giovanni GABRIELI). ENSEMBLE VOCAL EUROPEEN DE LA CHAPELLE ROYALE / Philippe Herreweghe - Plange quasi virgo (Carlo GESUALDO). LA COLOMBINA - O vos omnes (Thomas Luis da VITTORIA). Magnificat a 8 (Matheo ROMERO). CHOEUR DE CHAMBRE DE NAMUR LA FENICE / Jean Tubery - Pan divino (Francisco GUERRERO). LE POEME HARMONIQUE / Vincent Dumestre - Gloria (Vincenzo RUFFO). Jean Tubery / Jean-Marc Aymes - Pulchra es amica mea (Francesco ROGNON). Henri Ledroit / Philippe Pierlot / Bernard Foccroulle - O Domine Jesu Christe (Lodovico da VIADANA). CHOEUR DE CHAMBRE DE NAMUR / RICERCAR CONSORT / LA FENICE / Peter Phillips - Magnificat super Aurora lucis rutilat (Roland de LASSUS). CHOEUR DE CHAMBRE DE NAMUR / LA FENICE / Jean Tubery - Missa super Dominus regnavit - Gloria (Lambert de SAYVE). ENSEMBLE VOCAL EUROPEEN / Philippe Herreweghe - Lagrime di San Pietro : Il magnanimo Pietro (Roland de LASSUS). Lagrime di San Pietro : Vide homo. CD 5 L’Italie apres la Contre-Réforme - TALLIS SCHOLARS / Peter Phillips - Miserere (Gregorio ALLEGRI). Madre non mi far Monaca (ANON). CAPELLA SANCTI MICHAELIS - Missa sopra la Monica : Kyrie / Gloria (Girolamo FRESCOBALDI). L’ARPEGGIATA - Rappresentatione del’Anima et del Corpo : Atto secondo scena 7 & 8 (Emilio de CAVALIERI). ENSEMBLE CURRENDE - Jephta : scena prima / scena ultima (Giacomo CARISSIMI). ENSEMBLE CLEMATIS - Maddalena alla croce (Girolamo FRESCOBALDI). Max Van Egmond / Philippe Pierlot / Bernard Foccroulle - In calvaria ruppe (Maurizio CAZZATI). Bernard Foccroulle - Toccata (Girolamo FRESCOBALDI). John Elwes / LA FENICE / Jean Tubery - Laudate Dominum a voce sola (Claudio MONTEVERDI). VOX LUMINIS - Misere a quatro voci (Domenico SCARLATTI). CD 6 L ’Allemagne de Schutz a Bach - LA CAPELLA DUCALE & MUSICA FIATA - In dulci jubilo (Michael PRAETORIUS). CAPELLA SANCTI MICHAELIS - Aus tiefer Not (Heinrich SCHUTZ). CHOEUR DE CHAMBRE DE NAMUR / LA FENICE / Denis Menier - Nun komm der Heiden Heiland (Michael ALTENBURG). CAPELLA SANCTI MICHAELIS / Eric van Nevel - Halt was du hast (Johann Michael BACH). COLLEGIUM VOCALE GENT - Furchte dich nicht (Johann Christoph BACH). Unser Leben ist ein Schatten (Johann BACH). VOX LUMINIS - Vater unser im Himmelreich (Samuel SCHEIDT). Bernard Foccroulle - Jesus Christus unser Heiland (Heinrich SCHEIDEMANN). CAPELLA SANCTI MICHAELIS - Aus der Tiefe - Psalmen Davids (Heinrich SCHUTZ). RICERCAR CONSORT - Christ unser Herr zum Jordan kam (Johann Hermann SCHEIN). Henri Ledroit / Bernard Foccroulle - Eile mich Gott zu erretten (Heinrich SCHUTZ). RICERCAR CONSORT - Erbarm dich mein (Heinrich SCHUTZ ). Bernard Foccroulle - Ach Herr mich armen Sunder BuxWV178 (Dieterich BU XTEHUDE). CD 7 - RICERCAR CONSORT / LA FENICE - Angelus ad pastores ait (Samuel SCHEIDT). RICERCAR CONSORT - Historia der Auferstehung Jesu Christi : Chorus / Jesus erscheint Maria Magdalena (Heinrich SCHUTZ). AKADEMIA - Historia der Geburt Jesu Christi : Introduction oder Eingang / Es begab sich aber... / Intermedium I / Da das der Konig Herodes / Intermedium V / Da berief Herodes / Intermedium VI (Heinrich SCHUTZ). RICERCAR CONSORT - Matthaus Passion - Die Grablegnung (Johann SEBASTIANI). RICERCAR CONSORT - Ach dass ich Wasser’s gnug hatte (Johann Christoph BACH). Salve mi Jesu (Franz TUNDER). Weine nicht (Matthias WECKMAN). Dialogus inter Christum et fidelem animam (Dieterich BUXTEHUDE). Bernard Foccroulle - Wer nur den lieben Gott lasst walten Georg BOHM). CD 8 Les Cantates - VOX LUMINIS - Kyrie super Christ lag in Todesbanden (Friedrich Wilhelm ZACHOW). Victimae paschali laudes (Gregorian). CHOEUR DE CHAMBRE DE NAMUR / LES AGREMENS / Jean Tubery - Christ lag in Todesbanden : Sinfonia & Versus 1 : Christ lag in Todesbanden / Versus 2 : Den Tod niemand zwingen kommt / Versus 3 : Jesus Christus Gottes Sohn / Versus 4 : Es war ein wunderlicher Krieg / Versus 5 : Hier ist das rechte Osterlamm / Versus 6 : So feiern wir das hohe Fest / Versus 7 : Wir essen und leben wohl (Johann PACHELBEL). RICERCAR CONSORT - Hemmt eure Tranenflut : Hemmt eure Tranenflut / Der Stein war allzu gross / Die Christi Grab bewacht / Verlass ich gleich die Welt / Amen (Nicolaus BRUHNS). RICERCAR CONSORT / CAPELLA SANCTI MICHAELIS / Eric Van Nevel - Aus tiefer Not schrei ich zu dir BWV38 : Coro : Aus tiefer Not / Recitativo : In Jesu Gnade / Aria : Ich hore mitten in dem Leiden / Rectitativo : Ach dass mein Glaube / Aria : Wenn mein Trubsal / Choral : Ob sei uns ist der Sunden (JS Bach). Bernard Foccroulle - Vater unser im Himmelreich (Georg BOHM). VOX LUMINIS - Das ist des Vaters Wille (Johann Sebastian BACH). DIE DEUTSCHE BACH-VOCALISTEN - Unsere Seele harret auf dem Herrn (Johann Friedrich DOLES). COLLEGIUM VOCALE GENT / LA CHAPELLE ROYALE DE PARIS / Philippe Herreweghe - Herr nun lassest du deinen Diener in Friede fahren op.69/1 (Felix MENDELSSOHN). 
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