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mise à jour 6 janvier 2014
| Memorandum critique de Bach sur l'organisation de la musique à Leipzig 23 Août 1730
Elias Gottlaub Haussmann, Portrait de Jean-Sébastien Bach, 1748. D.R. L'un des documents musicologiques les plus importants sur la pratique musicale des cantates de Bach nous est donné par le célèbre Mémorandum critique du Cantor de Leipzig. Fatigué et déçu par les querelles qu'il entretient avec les autorités municipales et ecclésiastiques, Bach proteste vivement contre l'insuffisance des moyens qui lui sont alloués. Surtout, il livre une idée des effectifs requis afin d'exécuter ses cantates. C'est cette première partie du memorandum qui est transcrite ici. La seconde donne le nom des instrumentistes et des élèves et se plaint de l'absence d'appointements pour les étudiants qui viennent compléter l'orchestre. Les notes entre crochets sont personnelles. La typographie a été modifiée (gras) pour faciliter la lecture. Les mots en italiques sont en français dans l'original, puisque les Etats allemands raffolaient d'un allemand assez indigeste mêlé de français et de latin. On notera que, loin d'apaiser les débats, ce document alimente les controverses sur l'interprétation des cantates de Leipzig. En effet, l'effectif cité est-il idéal ou minimal ? Les ripiénistes sont-ils requis pour les cantates (musique concertante), ou seulement pour les chorals et motets, comme le pensent Joshua Rifkin ou Andrew Parrott qui défendent la thèse d'un chœur formé seulement des quatre solistes dans les cantates ?
Extrait de G. CANTAGREL, Bach en son Temps, Fayard, 1997 Lire aussi :
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