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mise à jour 6 janvier 2014
| Récitatif
[III, 14]
Récitatif ; est une maniere de chant qui
approche beaucoup de la parole ; c'est proprement une déclamation en musique,
dans laquelle le Musicien doit imiter, autant qu'il est possible, les inflexions
de la voix du Déclamateur. Ce chant est ainsi nommé récitatif, parce qu'il
s'applique au récit ou à la narration, & qu'on s'en sert dans le dialogue.
On ne mesure point le récitatif au chant ; car cette cadence, qui mesure le
chant, gâteroit la déclamation : c'est la passion seule qui doit diriger la
lenteur ou la rapidité des sons. Le Compositeur, en notant le récitatif sur
quelque mesure déterminée, n'a en vue que d'indiquer,
[15]
à-peu-près, comment on doit passer ou
appuyer les vers & les syllabes, & de marquer le rapport exact de la
basse continue & du chant. Les Italiens ne se servent pour cela que de la
mesure à quatre tems ; mais les François entremêlent leur récitatif de
toutes sortes de mesures. Le récitatif n'est pas moins différent chez ces deux
Nations, que du reste de la musique. La langue Italienne, douce, fléxible &
composée de mots faciles à prononcer, permet au récitatif toute la rapidité
de la déclamation : ils veulent, d'ailleurs, que rien d'étranger ne se mêle
à la simplicité du récitatif ; & croiroient le gâter, en y mêlant aucun
des ornemens du chant. Les François, au contraire, en remplissent le leur
autant qu'ils peuvent. Leur langue, plus chargée de consonnes, plus âpre, plus
difficile à prononcer, demande plus de lenteur ; & c'est sur ces sons
rallentis, qu'ils épuisent les cadences, les accens, les ports-de-voix, même
les roulades, sans trop s'embarrasser si tous ces agrémens conviennent au
personnage qu'ils font parler, & au choses qu'ils lui font dire. Aussi, dans
nos Opera, les Etrangers ne peuvent-ils distinguer ce qui est récitatif, &
ce qui est air. Avec tout cela, on prétent, en France, que le récitatif François
l'emporte infiniment sur l'Italien ; on y prétend même que les Italiens en
conviennent ; & l'on va jusqu'à dire, qu'ils font peu de cas de leur propre
récitatif. Ce n'est pourtant que par cette partie, que le fameux Porpora
s'immortalise aujourd'hui en Italie, comme Lully s'est immortalisé en France.
Quoi qu'il en soit, il est certain que, d'un commun aveu, le
[16] François approche plus du chant, & l'Italien de la déclamation. Que faut-il de plus pour décider la question sur ce point ?
Refrein
[III, 21] Refrein ; terminaison de tous les couplets d'une Chanson, par les mêmes paroles & par le même chant, qui se dit ordinairement deux fois.
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