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mise à jour 6 janvier 2014
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Chronique Festival
"Echos de Cracovie" 10ème édition du Festival Misteria Paschalia 25-31 mars 2013
Il Giardino Armonico et Giovanni Antonini © Misteria Paschalia, 2013 / Grzegorz Ziemiański, www.fotohuta.pl George Frideric Handel Il Trionfo del Tempo e del Disinganno
La Bellezza: Roberta Invernizzi – soprano Piacere: Julia Lezhneva – soprano Disinganno: Sara Mingardo – contralto Il Tempo: Krystian Adam Krzeszowiak – tenor
Il Giardino Armonico Dir. Giovanni Antonini
25 mars 2013, concert d’ouverture, Karol Szymanowski Philharmonic Hall
Premier et dernier
Jordi Savall et ses musiciens © Misteria Paschalia, 2013 / Grzegorz Ziemiański, www.fotohuta.pl Copernicus
Hespèrion XXI La Capella Reial de Catalunya Dir. Jordi Savall
26 mars 2013, Eglise Sainte Catherine
Et pourtant elle tourne Les festivaliers ont retrouvé le lendemain soir, mardi 26 mars, dans la belle église Sainte-Catherine, Jordi Savall, La Capella Reial de Catalunya et Hespérion XXI, fidèles artistes participants à Misteria Paschalia pour un programme inédit et passionnant, un portrait musical consacré à Copernic (1473-1543), un voyage aux sonorités colorées dans le temps et dans l’espace, entre Orient et Occident. Le grand savant, chanoine, médecin et astronome polonais qui étudia à Cracovie élabora une théorie révolutionnaire selon laquelle le soleil se trouve au centre de l’univers et la terre tourne autour de lui. Ce système héliocentrique de l’univers en rupture avec l’organisation du cosmos eut des conséquences philosophiques et religieuses considérables par sa nouveauté en introduisant un ordre et une harmonie jusqu’alors inconnus. ![]() Jordi Savall et ses musiciens © Misteria Paschalia, 2013 / Grzegorz Ziemiański, www.fotohuta.pl Musiciens et chanteurs ont fait revivre la vie de Copernic et les événements politiques qui lui sont contemporains à travers des choix musicaux judicieux et inédits pour certains, des pièces anonymes ou celles de compositeurs tels Clément Janequin ou Josquin des Prés. Nous avons assisté à la naissance du savant à Torun en Poméranie, nous l’avons suivi pendant ses études à Cracovie, puis dans différentes villes d’Italie, son retour en Pologne jusqu’à sa mort. Jordi Savall a mené depuis sa viole de gambe son ensemble vocal à l’unisson et ses merveilleux musiciens qui savent, avec leurs instruments extraordinaires, certains venus d’orient tels le oud, le kaval, le kanun, le santur, éveiller les parfums et les sons d’autres temps, alors que la lumière des sphères bleutées auréolait le système solaire pour habiller ce soir-là le chœur de l’église et nous transporter vers l’univers des harmonies célestes rêvé par le grand homme.
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Affichage recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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