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6 janvier 2014

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Chronique Concert
Orient-Occident : Le Dialogue des Ames
Hespèrion XXI, dir. Jordi Savall

Jordi Savall -
D.R.
Orient-Occident : Le Dialogue des Ames
Hespèrion XXI
Jordi Savall, rebec, lyra,
rebab et direction
Montserrat Figueras, chant
Driss El Maloumi, oud
Dimitris Psonis, santur et morisca
Pedro Estevan, percussions
Jordi Savall, direction
Vendredi 17 septembre, Église Notre-Dame, Pontoise 
"Sous la
couche épaisse de nos actes, notre âme d'enfant demeure inchangée ; l'âme
échappe au temps." (François Mauriac)
D’un
regard, Jordi Savall donne aux quatre musiciens le signal du départ ;
alors s’élève la musique, envoûtante et lentement cadencée, et les musiciens
ne forment plus qu’un seul corps, un seul esprit qui s’épanouit sous le
chœur en demi-voûte de l’église Notre-Dame de Pontoise. Le rythme régulier
des percussions, soutenant la voix chaude du rebec de Savall, entrainent
l’esprit vers des contrées lointaines et brûlantes sous le soleil
méditerranéen, et peu à peu disparaissent le décor baroquisant de cette
belle bâtisse francilienne. Débute alors un extraordinaire voyage de l’âme,
qui navigue de port syrien en port galicien, survole les pourtours de
la Méditerranée, vaste bassin où s’épanouit notre civilisation
arabo-judéo-chrétienne, visite des villes lointaines de l’ancien Empire
Ottoman, va à la rencontre de l’esprit des anciens peuples pour réconcilier
ces mille communautés que l’on croit irrémédiablement éclatées. Dans la
bouche de la belle Montserrat Figueras se mêlent les langues de ces
civilisations méditerranéennes : espagnol, portugais, grec, arabe…aux
sonorités orientales si exotiques pour nos oreilles plus nordiques. Par
exemple, cette romance de « El Moro de Antequera », dite « Sarajevo » où le
chant appelle le désert de Galice, un univers minéral brûlé par une touffeur
aride et douce…
Jordi Savall ne se départ jamais de son calme olympien ; il alterne
tranquillement le rebec, la lyra et le rebab, magnifiques instruments
anciens qui à la fois guident les chants et donc les sonorités graves et
modulées font également office de basse continue. On notera en particulier
le son exceptionnel et évocateur de l'oud de Driss El Maloumi,
pinçant des cordes dont la voix claire et racée vient de temps à autre se
mêler à celle de Montserrat Figuerras, nous faisant irrésistiblement penser
à un poète persan du XVIème siècle au pied de sa maîtresse.
Pendant le concert, le regard est attiré également par le jeu de Pedro
Estevan, aux percussions, qui caresse, frotte, gratte, tapote ses
tambourins et tambours ; et par le plus discret Dimitris Psonis, dont
les doigts agiles volètent au dessus de son santur et de sa morisca,
instruments tout byzantins s'il en est...
Le concert dure près de deux heures, au bout desquelles l'auditeur,
brusquement arraché à un troublant envoûtement, a envie de souffler : «
Peut-on recommencer ? ». Généreux, Savall - qui aime dialoguer avec
son public présentant par exemple les instruments utilisés - se lance, en
guise de bis, dans une belle prière chantée autrefois par les pèlerins qui
s'arrêtaient au monastère de Montserrat, et fait participer l'auditoire en
lui demandant de chanter les répons. Une chanson séfarade clôt enfin le
concert, et le public se résout alors à se lever des chaises dont il se rend
compte tout d'un coup qu'elles sont toujours aussi inconfortables .
Festival baroque de Pontoise*
(17 septembre - 24 octobre 2010, Pontoise et les
alentours)
Site officiel du Festival :
www.festivalbaroque-pontoise.fr
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