Rechercher Newsletter  - Qui sommes-nous ? - Espace Presse - FAQ - Contacts - Liens -   - Bookmark and Share

 

mise à jour

6 janvier 2014

Editorial

Brèves

Numéro du mois

Agenda

Critiques CDs

Critiques concerts

Interviews

Chroniques 

Tribune

Articles & Essais

Documents

Partitions

Bibliographie

Glossaire

Quizz

 

 

Chronique Festival

 

Festival baroque de Pontoise 2010

(du 17 septembre au 24 octobre)

25e édition du Festival 

"Le Festival Baroque de Pontoise continue son dialogue entre musique, théâtre et danse. Autour du thème " L'infini désir d'un autre monde ", le festival portera la musique baroque à la rencontre des terres lointaines, géographiques ou chimériques.

Les musiques de l'Espagne chrétienne ou de l'Italie médiévale, les musiques traditionnelles orientales s'entremêlent avec celles des Indes, de l'Asie, ou s'entrechoquent avec les rythmes de l'Afrique. C'est un véritable voyage entre tradition et sons du monde.

Presque dix ans après leur dernière venue à Pontoise, Jordi Savall et Montserrat Figuerasdébuteront ce pèlerinage par un voyage musical entre Occident et Orient, savant mélange des cultures de la Méditerranée. 

Pour poursuivre ce périple, La Roza Enflorese nous invite sur les terres turques alors que des musiciens " barock'n'roll " (Paris-Istanbul-Shanghai) nous convieront à monter à bord d'un train imaginaire et à suivre les tribulations d'un percussionniste de Paris à Shanghai en passant par Istanbul.

Daphné nous contera ses aventures à travers un tour du monde du baroque par l'ensembleXVIII-21 Le Baroque Nomade, tandis que Les Jardins de paradis nous seront ouverts grâce aux musiques et chants anciens arméniens proposés par le Trio Oshakan.

Si les musiques métissées nous promènent à travers le monde, le festival n'oublie pas la tradition. Aussi Gustav Leonhardt, acteur majeur du renouveau du baroque, interprétera au clavecin un programme d'oeuvres de compositeurs français et allemands. Cette venue sera un grand moment du festival.

Nourri par la diversité du répertoire, le festival poursuit son exploration en nous offrant le premier opéra romain signé Domenico Mazzocchi : La Catena d'Adone (Scherzi Musicali) et Le Couronnement de Poppée de Claudio Monteverdi (Les Paladins).

Enfin Céline Frisch et Café Zimmermann clôtureront avec, respectivement, les Suites pour clavecin de Jean-Philippe Rameau et les Concertos brandebourgeois de J.S. Bach, dans la pure tradition du XVIIIe siècle. 

2010 amorce également la résidence des Musiciens de Saint-Julien au sein du festival. Durant trois années, François Lazarevitch et son ensemble dévoileront un répertoire large et diversifié. Entretenant un lien fort à la danse et à la tradition orale, les instruments anciens se mêleront aux pas d'un bal populaire dans ce premier concert. Que la fleur vole !" (Texte de présentation)

 

horizontal rule

 

Concerts

1er week-end

Vendredi 17 septembre - Église Notre-Dame, Pontoise - 20h45
"Orient-Occident, le dialogue des âmes", Montserrat Figueras, Hespèrion XXI, direction Jordi Savall

 

 

Jordi Savall - D.R.

 


Samedi 18 septembre - Le Dôme, Pontoise - 20h45
"Paris-Istanbul-Shanghai", direction Joël Grare


Dimanche 19 septembre - Le Dôme, Pontoise
Atelier danse à 11h00. Concert à 15h00, suivi d'un bal à 17h00, "Et la fleur vole. Airs à danser autour de 1600", Les Musiciens de Saint-Julien, direction François Lazarevitch
 

horizontal rule


2e week-end

Vendredi 24 septembre - Château d'Écouen - 20h45
"Yahudice" - Chants séfarades et traditionnels turcs, La Roza Enflorese

Samedi 25 septembre - Église Notre-Dame, Pontoise - 20h45
"Les délices comparés. L'art du clavecin en Allemagne et en France ", Gustav Leonhardt

Dimanche 26 septembre - Le Dôme, Pontoise - 17h00
"Daphné sur les ailes du vent" Ensemble XVIII-21 Le Baroque Nomade, direction Jean-Christophe Frisch, mise en espace Christophe Galland

 

 

Jean-Christophe Frisch © Rodo

horizontal rule


3e week-end

Mercredi 29 septembre - Le Dôme, Pontoise - 15h00
"Puck" - Concert poétique jeune public, Compagnie de Mars, direction Boris Benezit, mise en scène Marie-Laure Desbordes

Vendredi 1er octobre - Église Saint-Christophe, Cergy - 20h45
"Les Indes imaginaires", Musique instrumentale française, RosaSolis

Samedi 2 octobre - Église Saint-Aubin, Ennery - 20h45
"Les jardins de paradis" : Musiques et chants arméniens, Trio Oshakan, direction Grigor Arakélian

 

 

Trio Oshakan - D.R.


Dimanche 3 octobre - Cathédrale Saint-Maclou, Pontoise - 17h00
"Grands motets pour la Chapelle de Louis XIV", Musique sacrée de Lully, Lalande, Desmarest et Campra, Le Parnasse français, direction Louis Castelain
 

horizontal rule


4e week-end

Lundi 4 octobre | Mardi 5 octobre -Théâtre des Louvrais, Pontoise - 20h30
Claudio Monteverdi, "Le Couronnement de Poppée" , Les Paladins, direction Jérôme Correas, mise en scène Christophe Rauck

 

 

Jérôme Corréas - D.R.


Vendredi 8 octobre - Foyer rural, Courdimanche - 20h45
Samedi 9 octobre - Théâtre de l'Usine, Éragny-sur-Oise - 21h00
"Le sel noir, archipels baroques", Les Batoutos, direction artistique Jean-Luc Tamby

Dimanche 10 octobre - Cathédrale Saint-Maclou, Pontoise - 17h00
André Campra,  Requiem et grand motet In Convertendo, Les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, direction Olivier Schneebeli, Orchestre des musiques anciennes et à venir (dir. Dominique Serve)
 

horizontal rule


5e week-end

Vendredi 15 octobre - Église Notre-Dame, Pontoise - 20h45
"Vertiges du sacré - Venise et l'Orient", Concerto Soave, direction Jean-Marc Aymes

Samedi 16 octobre - Théâtre Roger Barat, Herblay - 18h00
Domenico Mazzocchi, "La Catena d'Adone " , Scherzi Musicali, direction Nicolas Achten

Dimanche 17 octobre - Centre culturel L'Imprévu, Saint-Ouen l'Aumône - 16h00
"L'Amour au pays d'Astrée" - Airs de cour d'après Honoré d'Urfé, Ensemble Faenza, direction Marco Horvat


 

 

Marco Horvat - D.R.

horizontal rule


6e week-end

Vendredi 22 octobre - Centre culturel, Jouy-le-Moutier - 21h00
"À corps suspendus - Mémoires d'un maître à danser" , Collegium Marianum (République tchèque) / Fabrique à théâtre, direction : Jana Semerádová, chorégraphie Gudrun Skamletz, mise en scène Jean-Denis Monory

Samedi 23 octobre - Conservatoire à rayonnement régional, Cergy - 18h00
Suites pour clavecin de Jean-Philippe Rameau, Céline Frisch

Dimanche 24 octobre - Cathédrale Saint-Maclou, Pontoise - 17h00
J.S. Bach, Concerts avec plusieurs instruments, Café Zimmermann, direction David Plantier

 

 

 

horizontal rule

 

Vers les autres chroniques de concerts

 

 

 

 

 

 

Le site officiel du Festival : http://www.festivalbaroque-pontoise.fr (programme, réservations...)

 

 

 

 

 

Affichage recommandé : 1280 x 800

Muse Baroque, le magazine de la musique baroque

tous droits réservés, 2003-2014