Rechercher Newsletter  - Qui sommes-nous ? - Espace Presse - FAQ - Contacts - Liens -   - Bookmark and Share

 

mise à jour

6 janvier 2014

Editorial

Brèves

Numéro du mois

Agenda

Critiques CDs

Critiques concerts

Interviews

Chroniques 

Tribune

Articles & Essais

Documents

Partitions

Bibliographie

Glossaire

Quizz

 

 

Chronique cycle

 

Le Printemps du Baroque 2010

du Musée du Louvre

 

 

Victory © 2009-2010 Luu Nguyên Viêt-Tuân

 

 

Le Printemps du Baroque - du 28 janvier au 1er mars 2010 :

Musique filmée, Concerts, Conférences, Œuvre en scène, Littérature

 

Après Wagner en 2006 et Beethoven en 2008, la biennale « Classique en images » traite, pour la première fois, d’une période musicale, celle du baroque. En quelques décennies, après la Seconde Guerre mondiale, une vision nouvelle du baroque s’est peu à peu imposée sous l’impulsion d’interprètes et de musicologues.

C’est ce printemps des anciens dont nous évoquons l’avènement en mélangeant archives et documents récents, documentaires et fictions. Cette célébration du baroque a lieu en présence de William Christie, de Jordi Savall, de Jean-Claude Malgoire et se prolonge grâce à un rassemblement unique d’archives télévisuelles et cinématographiques, par un hommage aux interprètes qui ont présidé à cette résurrection.

Un programme spécial permet ainsi d’entendre les grandes voix du baroque – Arthur Deller, James Bowman, Paul Esswood – et les clavecinistes et gambistes qui ont fait revivre des instruments relégués dans les réserves des musées instrumentaux.

« Classique en images » célèbre également les grandes dates qui ont marqué la redécouverte de l’opéra baroque : Atys de Lully à l’Opéra Comique, Les Boréades de Rameau à Aix-en-Provence, le Couronnement de Poppée de Monteverdi par Ponnelle et Harnoncourt à Zurich.

Le cinéma a également joué un rôle important dans ce printemps du baroque, comme le rappellent les projections de la Chronique d’Anna Magdalena Bach de Jean-Marie Straub ainsi que de Tous les matins du monde d’Alain Corneau.

Plusieurs séances sur les points clés de cette redécouverte enrichissent cette édition de « Classique en images » de rapprochements avec la peinture et la littérature.

Enfin, les quatre concerts qui accompagnent la biennale permettent de découvrir des œuvres de Moulinié et la reconstitution de Vêpres à la Vierge du compositeur romain Mazzocchi ; ils mettent en regard musique profane et œuvres sacrées de Lully et de Du Mont.

Texte de présentation © Musée du Louvre

 

horizontal rule

"Playing with fire" © 2009-2010 Luu Nguyên Viêt-Tuân

Concerts

 

10 février : Virgillio Mazzocchi, Vêpres à la Vierge, Cantus Cölln, direction Konrad Junghänel

 

11 février : Antonio Vivaldi, Concerti da camera RV 108, RV 100, RV 106, RV 91, RV 90 Del Gardellino, Les Ambassadeurs, Alexis Kossenko, flûte et direction    concert non chroniqué
 

17 février : Etienne Moulinié, Le Cantique de Moïse, Les Litanies à la Vierge, Les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, direction Olivier Schneebeli

    concert non chroniqué

24 février : Henry Du Mont, Magnificat, Nisi Dominus - Jean-Baptiste Lully, Dies Irae, Idylle sur la paix, Choeur de chambre de Namur, Les Agrémens, direction Guy van Waas

 

horizontal rule

Vers les autres chroniques de concerts

 

 

 

 

 

 

 

 

Affichage recommandé : 1280 x 800

Muse Baroque, le magazine de la musique baroque

tous droits réservés, 2003-2014