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mise à jour 6 janvier 2014
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Chronique Festival Festival de Sablé du 21 au 25 août 2012
Barroco…
Le lien qui existe entre la musique
baroque et le Portugal ne réside pas seulement dans l’usage d’un mot voué à
une destinée étonnante, dont l’origine portugaise serait barroco, une perle
irrégulière, étrange, biscornue. Bien plus, le baroque s’exprime dans la
floraison des chansons inspirées par l’Afrique et le Nouveau Monde qui
caractérisent l’art musical de la Péninsule au XVIIe siècle. Si le Portugal
est un territoire baroque, c’est aussi pour s’être trouvé sur l’heureux
chemin de ce souffle artistique qui, prenant son essor en Italie, a rayonné
par la suite autour de lui. Peu connues, les musiques baroques du Portugal
et de la lusophonie n’en tiennent pas moins une place singulière dans le
paysage artistique des XVIIe et XVIIIe siècles. Le petit pays des azulejos
est au coeur d’un éventail de couleurs musicales dont la présente édition
livre quelques grandes pièces. Cette curiosité s’inscrit dans la lignée du mouvement de redécouverte de la musique ancienne qui incite, chaque jour, à se remettre à l’ouvrage. Le développement d’un travail autour du théâtre baroque s’inscrit également dans ce sillage. Depuis les années 80, ce théâtre, dont le langage retrouvé séduit, remonte sur les planches comme le faisaient, dans les années 60, les cordes en boyau et les pas de danses en résonnant dans les salles de concert. Que le théâtre baroque rejoigne aujourd’hui la musique et la danse anciennes à Sablé est ainsi dans l’ordre des choses. Réunis par ce même élan de recherche et de création autour des pratiques du passé, ils fêtent d’un seul geste le mélange des arts, terre de prédilection de l’expression baroque.
L’édition 2012 rime également avec la
venue à Sablé d’artistes de grand talent présents pour la première fois sur
notre festival comme Françoise Lasserre et son ensemble Akadêmia, Rinaldo
Alessandrini et son Concerto Italiano ou encore le contre-ténor Max Emanuel
Cencic, qui interpréteront de somptueuses pages de musique religieuse. Dans
un registre différent, le concert de la violoncelliste Ophélie Gaillard et
le programme préparé par le flûtiste Barthold Kuijken seront l’occasion
d’entendre les répertoires pour instrument qui invitent toujours à une
rencontre insolite avec un timbre, une sonorité et une personnalité
artistique à fleur de peau.
Enfin, d’autres réjouissances sont
prévues : déjeuners sur l’herbe, conférences, exposition à la BnF… Ces
moments conviviaux et culturels, en résonance directe avec la programmation,
représentent des temps plus discrets mais précieux. Ils nous invitent en
effet à tourner de manière “phénoménologique” autour des spectacles et à
comprendre un peu mieux ce mouvement d’éloquence et de séduction que nous
appelons, plus simplement, l’expression baroque.
Je vous souhaite un excellent
festival."
Nos journées à Sablé Vendredi 24 août 2012
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Affichage recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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