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mise à jour 6 janvier 2014
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Chronique Concert Jean Gilles, Requiem et Lamentations, Les Passions, Les Eléments, dir. Jean-Marc Andrieu
Jean-Marc Andrieu © J.Vandersfeesten
Jean Gilles (1668-1705) Requiem et Lamentations (Mercredi Et Jeudi Saints)
Orchestre Les Passions Direction Musicale Jean-Marc Andrieu
29è Festival Oude Muziek – Utrecht - Pays-Bas Cathédrale Saint-Martin (Domkerk) - Samedi 4 Septembre 2010, 20h
Le Requiem et les Lamentations de Jean Gilles, bouleversante beauté de la musique sacrée Les Passions, sous la direction de leur fondateur et chef, le flûtiste à bec Jean-Marc Andrieu, se sont orientées vers l’interprétation sur instruments d’époque selon une pratique fidèle à la tradition baroque, technique particulièrement adaptée pour traduire avec clarté l’esprit des œuvres programmées pour ce concert, le Requiem et les Lamentations de Jean Gilles (1668-1705), enregistrés au disque sous le label Ligia Digital. A l’orchestre se sont joints les cinq solistes : les voix lumineuses d’Anne Magouët, dessus, et Cécile Dibon-Lafarge, dessus du chœur, la musicalité de Vincent Lièvre-Picard, haute-contre, la finesse expressive d’Howard Crook, taille et l’éloquence d’Alain Buet, basse ainsi que le chœur Les Eléments de Joël Suhubiette. Œuvre empreinte de grandeur et de simplicité, le Requiem a été reconnu pour sa perfection et régulièrement exécuté durant tout le 18è siècle pour les services funèbres dont ceux de Rameau en 1764 ou des personnages en vue comme Stanislas Leczinski, roi de Pologne ou Louis XV. Après la consultation de différentes sources, la version retenue et revisitée par Les Passions marque un retour au plus proche de l’original dont le manuscrit a été perdu. Cette quête de qualité définit la démarche de ces musiciens. Une lecture passionnante de cet office des morts qui a restitué les accents nobles et la respiration dramatique de la partition a été proposée par les échanges harmonieux savamment entretenus entre le quatuor vocal, le chœur et l’orchestre. Les chanteurs, tous excellents, rompus à ce répertoire, Les Eléments dont la réputation n’est plus à faire ainsi que les instrumentistes familiers de ces pages, ont donné tous à l’unisson cette Messe de Requiem menée avec une sobre efficacité sous la baguette fervente de Jean-Marc Andrieu. En deuxième partie de concert les Lamentations du maître aixois et toulousain ont densifié l’atmosphère par l’ampleur pathétique de la musique qui parcourt les versets du Prophète Jérémie. Ces Lamentations se déclinent en trois journées, du Mercredi saint au Vendredi saint, chantées au soir. La dimension hautement poétique de la prière visionnaire de Jérémie a été particulièrement mise en valeur par la réunion des cinq solistes, du chœur à quatre voix et de l’orchestre conduit par un chef habité. Tous étaient animés par le souffle expressif qui traverse cette partition, comme soulevés par la gravité du langage d’un compositeur d’à peine vingt-quatre ans. Une interprétation majestueuse, épurée, toute en nuances subtiles a restitué le parcours musical des Lamentations en écho aux différents thèmes dramatiques : la déploration des victimes et l’angoisse qui les habite, de la première Lamentation, puis, la punition divine et les plaintes du peuple de Sion, enfin l’espoir confiant en la miséricorde divine.
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Affichage recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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